Un blog de l'hyperfiction intitulée "La disparition du Général Proust" : Général Proust, Les écrits de Marc Hodges, Vie sexuelle de M H, Jean-Pierre Balpe, Un roman de Marc Hodges, Les inédits de Marc Hodges, Le journal de Charlus, Les poèmes de JPB, Le premier album photo de Marc Hodges, Le second album photo de Marc Hodges, L'album photo de JPB, Le carnet d'Oriane, Les poèmes érotiques de MH à G, Les écrits de Jean-Pierre Balpe"… Extrait du roman La Toile (ed. Cylibris)

12 octobre 2005

Un Webfan

Mark est passionné d’informatique. Ce n’est plus très répandu parmi les adolescents qui ont l’impression d’avoir eu un ordinateur dans leur berceau. Ce qui, si l’on tient compte de tous les instruments qui veillent en permanence sur les nourrissons, n’est pas tout à fait faux. Normalement, à quinze ans, garçons et filles s’intéressent davantage aux challenges internationaux permanents sur réseau. Les garçons choisissent les plus violents, les plus physiques. Les filles les plus créatifs… Malgré l’évolution culturelle, une différence persiste… Comme tous ses contemporains, Mark a vécu une école d’écrans. Si les élèves, jusqu’à l’âge de seize ans, doivent continuer à aller trois heures par jour dans des écoles, c’est plus pour participer à des clubs, apprendre à vivre ensemble, que pour apprendre des contenus. Ceux-ci sont largement décentralisés, diffusés sur le réseau — le “web” comme disent les gamins — mis à la disposition des éducateurs — les “ZED” — auxquels ne reste plus que l’animation pédagogique.

Devant la complexité et la rapidité de ses mutations, la société a renoncé à former des esprits au moule. L’apport principal des ZED, en dehors de celui qui consiste à savoir respecter l’autre, à prendre conscience de l’appartenance à une communauté, un état ou une confédération, réside dans l’apprentissage du web. Chaque enfant doit, en utilisant au mieux l’immense libre-service que constitue le web, savoir construire sa propre trajectoire. Il y a longtemps que l’on ne considère plus que tout élève doit être bon en mathématiques, en physique, que faire des fautes d’orthographe est une tare. Tout cela relève d’un passé archaïque. Ce qui importe, c’est la diversité. Un citoyen est d’autant plus important pour la collectivité que son profil de formation est original. Chaque individu est irremplaçable. S’inscrivant dans la cartographie dynamique des intelligences, sa valeur est d’autant plus grande qu’il occupe une place spécifique. C’est en fonction de cela — à l’école du moins, mais aussi plus tard à l’université virtuelle — que sa réussite est estimée et que des “attestations” lui sont attribuées.

Mark a divers centres d’intérêt : logique, art, informatique, pêche sous-marine, japonais. Ce sont ses principaux points forts. Ceux dans lesquels il a assez d’attestations pour participer à des “challenges” de niveau. Il a aussi d’autres compétences moins structurées, parfois rudimentaires : astronomie, peinture chinoise du VIIème siècle, mythologie gréco-romaine, cinéma fantastique, jeu d’échec, basson, zen… Ce qui ne l’empêche pas de chercher encore. Mark a une immense soif de savoir. Il a toujours l’impression qu’il ne saura jamais assez de choses. Il sait qu’il passera l’essentiel de sa vie à apprendre. Le monde de la connaissance est trop passionnant pour ne pas l’explorer au maximum. Mark est ce qu’on appelle un WBF, un “web-fan”, la tête toujours dans les écrans. Il consacre l’essentiel de ses loisirs à fureter dans tous les recoins du web.