Le musée des littératures
Dickinson, lundi 21/12/2015, 11:45:43
Mark vient de rentrer après sa matinée au collège. Sa mère, secrétaire pour une grande entreprise de télé-achat, travaille sur son terminal. Son père est absent pour plusieurs jours. Il visite quelque part une quelconque usine de son groupe alimentaire. Tery, son jeune frère, casque sur la tête, est certainement affalé sur son lit devant son écran qui diffuse une des centaines de chaînes télévisées proposant téléfilms, dessins animés ou clips musicaux. Sa sœur cadette est à son club de tennis. Sans risque d’être dérangé, Mark va pouvoir se livrer à son occupation favorite: l’exploration du web. Il vit cela comme un défi, une aventure, comme si à chaque fois il y risquait, non sa peau, mais son intelligence. Aller toujours plus loin, parcourir des territoires qu’il ne connaît pas, en percer les secrets. Sur le web, il y a toujours matière à aventures…
Aujourd’hui, il a décidé d’explorer le webart. Ce qui l’excite, c’est qu’il n’a une idée précise ni de la façon dont il va procéder ni de l’étendue du domaine à parcourir. Tout ce qu’il sait, c’est que, l’autre jour, dans le cours du professeur Elstir, il a découvert à Montréal un Musée des littératures qui est un des accès possibles. Il suppose qu’il doit y en avoir d’autres. Il lui faut d’abord en établir la carte. Capturer le maximum d’adresses et de points d’entrée…
Mark anime son écran, choisit le planisphère. Chez lui il est 11 h 46; à Montréal 12 h 46. Entre ces deux points, plus de 2000 kilomètres… Bien que sans grande importance ce genre d’informations le passionne toujours. Il a l’impression d’être le Maître du Temps et de l’Espace. Zoom. Dans le tracé virtuel des rues, il retrouve vite le Musée des littératures. C’est parti… Mark sélectionne le bureau d’informations du musée. Un “menu” s’affiche:
— artistes en résidence
— bibliothèque
— boutique
— clubs
— correspondants
— donations
— expositions temporaires
— fonds du musée
— forums
— nouveautés
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home