Le réseau s'installe
Londres, vendredi 25/12/2015, 02:52:16
Si Jeff est en France comme le fait supposer son actuelle adresse électronique, il n’y a pas de décalage horaire. Avec un peu de chance il va recevoir le courrier immédiatement. À moins qu’il ne soit en Australie. Là-bas, il doit être autour de onze heures du matin. Blaise examine toutes les données rapportées par ses agents: une bonne centaine d’articles sur Kharamidov. Tous vantent ses talents de cyberartiste, signalent qu’il a été un des premiers à inventer les interventions directes sur l’ensemble du réseau, montrent son attachement aux traditions ornementales arabo-turques… Aucun ne parle du chiffrage de ses images. Il semble que non seulement personne ne s’en soit aperçu mais, plus étonnant encore, que Kharamidov lui-même n’en ait jamais parlé. Pourtant il n’y a aucun doute là-dessus, aucun hasard ne permettrait jamais de trouver l’inscription d’un poème ouzbek dans un codage de trame visuelle s’il n’avait pas été inscrit volontairement. Ce mystère intrigue Carver qui ne peut s’empêcher de penser qu’il a un lien avec la mort de Kharamidov. Bien sûr, rien ne le montre, mais Carver a appris à se méfier des évidences. S’il n’y avait pas eu à Montréal quelqu’un d’assez curieux pour aller vérifier les empreintes génétiques des taches de sperme des deux morts, la police aurait sûrement conclu à l’assassinat de Kharamidov par Jonak et au suicide de ce dernier. La piste était trop belle, trop évidente: l’affaire tragique des amants homosexuels. Inutile de chercher plus loin. Pourtant, c’était utile, la preuve… Carver est bien décidé à mener sa piste en chercheur: accumuler d’abord des informations sans idée préconçue, les analyser par diverses méthodes, en tirer des hypothèses, les vérifier, conserver la plus vraisemblable et conclure.
Il programme un agent pour chercher des informations sur Alexis Jonak, en indiquant la date de naissance de façon à réduire le nombre des éventuels homonymes. À eux de travailler, s’il existe sur le réseau quelque chose sur lui, ils le rapporteront. Il en programme également un pour surveiller les entrées sur les serveurs de Kharamidov, Sar Pédon et copier le courrier qui leur est éventuellement adressé.
Sur son écran, le petit drapeau de sa boîte à lettres vient de se lever signalant l’arrivée du courrier, Blaise ouvre sa boîte:
“from jeff@schtroumpf.asean.ja to carver@carver.carver.uk
12/25/2015 : 10:41
Cher Blaise,
Bien reçu ton courrier. Ok pour travailler avec toi. Discrétion assurée. Je ne travaille qu’avec deux autres personnes, une Russe, spécialiste du cryptage, Irina en qui j’ai une confiance absolue. Tu peux la mettre dans le coup, je la préviens de mon côté: “irinak@perso.siber.ru”. Son aide est précieuse. Et avec Joseph… Aucun de nous ne se connaît directement mais nous avons assez souvent travaillé ensemble.
En ce qui concerne tes grandes oreilles, je t’adresse notre logiciel de cryptage. Il est assez fiable. Je suggère que le groupe s’en serve. Pour l’ouvrir, le code est l’année de notre première connexion. Tu auras alors toutes les explications nécessaires. Je le fais aussi parvenir à Joseph.
Ne t’inquiète pas pour mon temps, j’en dispose et deux meurtres sont mieux qu’un seul. Cette petite poursuite commence à m’amuser.
Je m’occupe de tes serveurs. Tu auras directement tout ce que j’y trouverai !
Jeff”
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home