Se survivre dans le virtuel
Saint-Pierre-des-Tripiers, vendredi 25/12/2015, 15:56:13
Il pense à Kharamidov. Est-ce ce qu’il avait compris en décidant de créer son faire-part universel? Jeff décide de faire de même : créer un programme qui, au cas où il viendrait à disparaître — c’est-à-dire à ne pas activer son ordinateur pendant une période de temps donnée — informera tous ses correspondants — peut-être le monde — de sa disparition, leur révélera enfin son lieu de vie. C’est ça!… Il a besoin de ça pour que sa part humaine soit satisfaite. Il ne faudra pas tarder à le réaliser. Sa mésaventure lui a rappelé qu’à tout moment pouvait se produire l’inattendu… Kharamidov avait raison… a raison. La seule façon de vivre est de vivre dans l’esprit des hommes. Le corps importe peu. Ce qui compte c’est la croyance en la vie du corps. Ce qui serait parfait, ce serait d’inventer un Jeff éternel, créer, sur le réseau, quelque chose comme un clone virtuel qui poursuivrait sans fin son existence alors même qu’André Pagès, depuis longtemps, aurait disparu de la surface de la terre. Qu’est-ce qui lui prouve d’ailleurs que, parmi les correspondants occasionnels auxquels il s’adresse, n’existent pas des entités de ce type? Irina est-elle bien Irina? Ne s’appelle-t-elle pas plutôt Boris ou Christophe? Comment savoir? Comment, dans cet univers virtuel, faire la part entre le vrai, le mensonge, le songe? Où s’arrête, où commence la réalité du monde? Qu’est le monde s’il peut être réduit à des suites de zéros et de uns?
André Pagès regarde l’écran d’ordinateur sur lequel se manifeste l’essentiel de la vie de Jeff. Ne vit-il pas une vie autonome? Pendant qu’il a failli mourir, n’a-t-il pas continué à travailler pour lui?
Le dossier qu’il a constitué sur Kharamidov s’est enrichi de nouvelles données, des échanges se sont produits entre tous les membres du groupe. Ses programmes ont commencé à pénétrer le serveur “Sarpedon”. D’autres recherchent celui de Kharamidov. Il faut si peu — une connexion électrique de faible puissance — pour que tout se prolonge sans lui! Que sont André Pagès, Jeff, au regard de ce monde? Pendant qu’André Pagès avançait à tâtons dans l’aveuglement de la neige, Jeff, imperturbable, continuait à vivre, se connecter, envoyer des messages, diriger des armées insensibles d’êtres virtuels qui travaillent pour lui. Plus qu’un symbole, c’est un avertissement. Désormais, Jeff devra viser l’éternel!
Il est près de quinze heures. Épuisé, à bout de nerfs, André Pagès s’allonge sur son lit… S’endort.
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home