Jeux de formes et de lettres
Tolag, samedi 26/12/2015, 00:41:58
- …comme je l’ai dit à Blaise, j’ai programmé une exploration systématique du serveur Sarpedon par les anagrammes découvertes par la police de Montréal. Les résultats sont très intéressants… D’abord les anagrammes. Comme les flics l’ont remarqué, sont constituées de deux séries de huit lettres de base : SIERTPAN pour la première et SAERPDON pour la seconde. Cependant, ce que les flics ne semblent pas avoir encore vu et que mes calculs mettent en évidence, c’est que ces deux séries de huit lettres peuvent être lues différemment à un second niveau d’organisation. La première, par exemple, en acceptant certaines reprises, peut donner SAINT PIERRE ou SAINT PETER, on n’est plus strictement dans le Scrabble, ni dans les anagrammes, mais dans une combinatoire beaucoup plus ouverte que semble confirmer la deuxième série qui donne SAN PEDRO… Il est impossible qu’une telle coïncidence sur trois langues soit due au seul hasard.
Pour faire le point, Blaise a convoqué une conférence virtuelle où, selon leurs conventions d’anonymat qui interdisent la visiophonie, chacun d’eux n’est représenté que par son clone virtuel. Sur les écrans, assis dans des fauteuils de bandes dessinées, les quatre petits personnages animés discutent.
- Tu es Pierre et sur cette Pierre je bâtirai mon église”, dit la marionnette d’Irina avec la voix de Marilyn Monroe, célèbre actrice du siècle dernier tout en ordonnant une recherche automatique de citation : “La Bible, Matthieu XVI, 18”, affiche l’ordinateur.
- Exactement, reprend le personnage de Jeff qui a choisi la voix d’un nommé Glenn Gould, vous allez voir… Ce genre de correspondances n’est pas dû au hasard… Toutes les clefs du serveur Sarpedon sont faites d’une combinatoire de l’une ou l’autre des huit lettres de base, jamais d’un mélange des deux séries. Par exemple, le D ou le O de la deuxième série ne sont jamais combinés avec le I de la première… On comprend bien pourquoi, cela constituerait une série de base de 10 lettres: ADEINOPRST comprenant quatre voyelles… Le nombre de combinaisons possibles devient très élevé ce qui rend la découverte des clefs plus difficile, du moins par des procédures algorithmiques. Résultat, chaque fois que l’on se trouve devant une clef, il suffit de respecter ces lois élémentaires : tous les noms remarqués par la police de Montréal sont effectivement des clefs.
- Ainsi Kharamidov aurait, volontairement ou non, découvert un certain nombre de ces clefs et, qui plus est remarqué qu’elles correspondaient à des personnages ou des enseignes d’annuaires téléphoniques: PEIRSE, par exemple, est contenu dans la première série!” remarque le personnage de Blaise affublé de la voix de Groucho.
- Oui… mais attendez, il y a mieux, le coupe le personnage virtuel de Jeff, lorsque l’on franchit les accès réservés à l’aide des clefs, n’importe laquelle autorise tous les accès. Mais chaque clef différente ouvre sur des données différentes. Ainsi, par exemple, avec les clefs SAN PEDRO ou PEIRSE, je peux passer las accès 1, 2, 3 ou X… mais si je donne la clef SAN PEDRO à l’accès 3, je n’obtiens pas les mêmes données que si je lui donne la clef PEIRSE… Le parcours hypertextuel, intelligent et adaptatif, donne des informations personnalisées pour chaque interrogateur. Une assez belle mécanique ! C’est pas encore tout. Une seule clef ne respecte pas le principe de non mélange des séries de base… Laquelle?
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home