Un blog de l'hyperfiction intitulée "La disparition du Général Proust" : Général Proust, Les écrits de Marc Hodges, Vie sexuelle de M H, Jean-Pierre Balpe, Un roman de Marc Hodges, Les inédits de Marc Hodges, Le journal de Charlus, Les poèmes de JPB, Le premier album photo de Marc Hodges, Le second album photo de Marc Hodges, L'album photo de JPB, Le carnet d'Oriane, Les poèmes érotiques de MH à G, Les écrits de Jean-Pierre Balpe"… Extrait du roman La Toile (ed. Cylibris)

23 février 2007

Gymnastique virtuelle

Londres, mercredi 30/12/95, 07:00:00

Blaise se sent fatigué… déprimé. Parti sur une simple affaire criminelle, il est confronté à des questions métaphysiques fondamentales. Il ne croit pas en Dieu. L’idée de déléguer sa responsabilité à une quelconque puissance supérieure ne l’a jamais effleuré. Son Dieu est l’homme: chacun est divin pour lui-même… Voilà que cette question ignorée — refoulée?…— lui revient en plein visage. Kharamidov est-il fou, les adeptes de Sarpedon sont-ils tous déments? L’homme n’a d’intérêt que dans sa diversité, ses contraires.

Blaise s’approche de sa fenêtre, fait jouer les lamelles de ses stores vénitiens. La rue est toujours sombre. Dans la lumière des lampadaires, une fine pellicule de neige dissimule la noirceur de l’asphalte. Il est près de sept heures du matin. Blaise est fatigué. Il voudrait appeler Laurence. Il est encore trop tôt… Blaise délaisse le dossier Kharamidov, fait afficher sur son écran la ville virtuelle, dirige son index vers la salle de sport, dicte son numéro d’abonné, y pénètre. Un moniteur stylisé s’affiche sur l’écran, semble l’attendre.

- À votre service, monsieur Carver.
- Je suis un peu fatigué, j’aurais besoin de relaxation.
- Désirez-vous un massage par le costume de données?
- Non, je préfère une séance interactive de gymnastique.
- Bien Monsieur, je vais donc vous aider à vous détendre. Je charge votre dossier. En attendant, quittez votre pyjama, allongez-vous le dos sur votre moquette.

Blaise obéit, règle en hauteur, de façon à continuer à l’avoir bien en vue, la projection de son écran.

- Nous allons faire d’abord quelques mouvements simples. Bras allongés le long du corps, paumes des mains à plat sur le sol, vous allez glisser votre pied droit à terre jusqu’à ce qu’il se colle à votre fesse droite.

Blaise exécute le mouvement.

- C’est presque ça, dit la voix impersonnelle du moniteur, mais il vous faut essayer de ramener davantage le pied vers la fesse. Il doit se coller à elle. Rallongez lentement votre jambe droite sans lever le pied du sol. Essayez à nouveau avec la jambe gauche. Faites comme moi !

Sur l’écran, l’image stylisée du moniteur adopte la même position que celle de Blaise. Les deux silhouettes semblent se confondre. Blaise force son corps à coller aux mouvements du professeur virtuel.