Un blog de l'hyperfiction intitulée "La disparition du Général Proust" : Général Proust, Les écrits de Marc Hodges, Vie sexuelle de M H, Jean-Pierre Balpe, Un roman de Marc Hodges, Les inédits de Marc Hodges, Le journal de Charlus, Les poèmes de JPB, Le premier album photo de Marc Hodges, Le second album photo de Marc Hodges, L'album photo de JPB, Le carnet d'Oriane, Les poèmes érotiques de MH à G, Les écrits de Jean-Pierre Balpe"… Extrait du roman La Toile (ed. Cylibris)

08 mars 2007

Le projet Memnon

Vienne, mercredi 30/12/2015, 07:38:54

Entièrement blanche, la pièce est circulaire. Son diamètre fait environ neuf mètres. Du plafond, une couronne de projecteurs d’écrans s’allume. Chacun d’eux, sur une portion du mur cylindrique, projette son image : des adeptes d’Hypérion tournés vers la caméra. Peu à peu, la totalité du mur se couvre ainsi d’une foule de sectateurs vêtus de coton grège. Assis en tailleur sur le sol, les yeux fermés, dans une position de méditation, ils attendent. Dans une des parties du mur, une petite porte s’ouvre. La silhouette frêle et voûtée de Taddeo da Parma pénètre dans la pièce. Vêtu d’une longue robe de coton grège, il s’installe sur le fauteuil de velours rouge qui trône au centre. Après quelques secondes de méditation, il prend la parole :

- Mes frères, bien que ne pouvant tous vous voir, je sais que vous êtes tous là, que chacun d’entre vous peut me voir. Il est rare que, malgré les distances géographiques et la diversité des fuseaux horaires, nous soyons ainsi réunis mais, vous le savez, le moment que nous attendions est venu. Il est temps que je vous révèle l’opération Memnon. À cette fin, je vais dévoiler à tous les arcanes de notre croyance, jusque là réservées à nos initiés, suivant leur avancée spirituelle… Novices, adeptes, initiés, Maîtres, quel que soit votre degré de connaissance philosophique, les temps sont venus où je dois, pour vous tous, ouvrir les portes du mystère suprême.

Comme pour souligner la solennité du moment, la voix fragile de Taddeo da Parma s’interrompt un moment. Puis reprend :

- Comme les initiés le savent, c’est à l’inspiration divine de Denys l’Aéropagite, notre défunt Grand Maître que nous devons le projet Memnon. Toute sa vie, au travers de ses multiples voyages de par le monde, Denys l’Aéropagite a cherché la voie de la Vérité. Si, dans la première partie incertaine de son existence terrestre, il avait choisi d’être marin, ce n’était que pour mieux parcourir le monde, chercher sous la diversité des croyances qui s’y enseignent l’unicité commune… Élu de Dieu, il avait eu très jeune la révélation que la variété des croyances n’était qu’un effet de la faiblesse de l’esprit humain. À l’origine, avant la punition de la Tour de Babel, quand les langues des hommes ne faisaient qu’une, les religions aussi ne pouvaient qu’être une. Aussi décida-t-il de vouer sa vie à cette quête sacrée. Lors d’une de ses retraites de solitude dans les montagnes immaculées du Tibet, Dieu lui accorda la grâce de rencontrer le dernier des Vénérables Maîtres de la Grande Loge Blanche. Celui-ci, lui confiant toute sa connaissance des mystères, en fit son héritier spirituel : c’est alors qu’il connût la Grande Illumination. Pendant neuf ans, sans nourriture, dans un état de grâce permanente, il vécut en ermite dans un lieu connu de lui seul où il reçut les Neufs Révélations. Lorsque Dieu lui ordonna de quitter sa retraite pour enseigner au monde, Denis Peirse était devenu Denys l’Aéropagite.

- Amen, murmurent en chœur les adeptes !