Littérature électronique
Tout le problème pour Mark est de savoir quelle ficelle tirer pour dévider l’écheveau. Au début d’une “exploration” Mark éprouve toujours un pincement au cœur, l’idée que l’univers s’offre. Il se lance dans l’inconnu… Peu à peu, il a mis au point une méthode personnelle : survoler et creuser. Dans un premier temps, il regarde tout de façon systématique puis, dès qu’il repère quelque chose d’intéressant, il creuse le plus possible, essaie de passer dans les coulisses. S’il ne peut pas, il remonte du puits, entreprend de creuser ailleurs jusqu’à ce qu’il ait trouvé quelque chose de passionnant. Ou qu’il en ait assez… L’essentiel est de ne pas perdre trop de temps parce que, dans ce cas précis, le temps c’est de l’argent. Mark sélectionne l’option “fonds du musée”. Une seconde liste s’inscrit :
— cyberlittérature
— éco-littérature
— littérature collective
— littérature dynamique
— littérature ethnologique
— littérature événementielle
— littérature générative
— littérature interactive
— littérature sonore
— littérature universelle
— littérature visuelle
— vidéo-littérature
À première vue, rien d’excitant. Mark ne s’attarde pas. Il se promet d’y revenir plus tard, commande une mise en mémoire des adresses de la liste pour que, s’il en a envie un jour, son ordinateur l’y ramène directement. Il revient en arrière, consulte les nouveautés :
Expositions du 21/12/2015 :
- Jacques Boudaru, L’incendie de la bibliothèque d’Alexandrie. Création, Orléans (France, Europe), décembre 2011, acquisition des droits, novembre 2015. Installation interactive pour réseau.
- Kevin Eco, Voix. Création, Boone (Caroline du Nord, USA), janvier 2003, acquisition des droits, novembre 2015. Environnement sensoriel.
- Pedro San, La règle de Troie. Création, Madrid (Espagne, Europe), avril 2010, acquisition des droits, novembre 2015. Mono-intervention.
- Alexandre Kasratov, Barbe-Blues. Heidelberg (Allemagne, Europe), juin 1999. Acquisition des droits, novembre 2015. Opéra génératif.
- Peter Sunols, Rythmes et contre-rythmes. Création, Paris (France, Europe), mars 2009, acquisition des droits, novembre 2015. Cybertexte à voix multiples.
Mark passe une bonne demi-heure à explorer les offres du musée virtuel, enregistre diverses listes pour les examiner à loisir plus tard sans payer les droits de connexion.
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home