Mélancolie
Oléniek, mardi 22/12/2015, 06:24:39
Irina s’approche de la fenêtre, soulève le petit rideau de fausse dentelle jaunie. La vue donne sur une arrière-cour sinistre, sale, vaguement éclairée par les lueurs jaunâtres de quelques fenêtres où la couche de neige, polluée par les immondices jetés des fenêtres environnantes, présente les couleurs les plus invraisemblables. Levant la tête, au débouché vertical d’une dizaine de mètres de murs, le ciel dessine un carré noir bleu. Irina pense qu’il doit faire très froid, moins trente, moins quarante degrés centigrades peut-être. Elle ne sait pas vraiment. Ne s’en soucie pas. À quelques jours de Noël elle n’a d’autre projet que rester dans cette chambre anonyme aux murs jaunâtres, essayer de travailler, penser à autre chose…
Elle se verse une première tasse de thé, s’assied sur le lit, regarde quelques instants le gros chaton grenat de sa bague, connecte son ordinateur. L’écran s’en projette sur un mur presque blanc maculé de taches et dont la peinture écaillée par endroits laisse voir le gris sale du béton. Comme d’habitude, elle commence par son courrier de la nuit.
La période n’est pas très propice au travail, la boîte aux lettres ne renferme que quatre messages :
“from 86AE453@zen.gall.ja to irinak@perso.siber.ru
12/21/15 20:38
Merci pour le stupéfiant algorithme de cryptage des données.
Le compte web : 456.6787.8993.6666 URB sera incessamment crédité par cybercash de la somme convenue.
Akari Suto”
“from Djeff@rom.univ-sorb.fr to irinak@perso.siber.ru
12/22/15 24:02
Chère Irina,
combien d’ours tués cette semaine, je t’imagine mi-nue, si belle, alanguie sur leurs peaux ?… J’ai encore besoin de tes services pour m’ouvrir quelques portes. Je cherche l’entrée du serveur principal de la police de Montréal… Acceptes-tu de m’aider ?
Je compte sur toi… Bises…
Djeff
from elstir@com.univ-cal2.us to irinak@perso.siber.ru
12/21/15 19:19
Le professeur Turner (turner@com.univ-cal7.us) pour qui vous avez travaillé l’an passé nous conseille de nous adresser à vous. Un réseau de recherche de notre université est en bute à de multiples tentatives d’effractions malveillantes. Accepteriez-vous de travailler là dessus, ce serait assez urgent ? Votre tarif sera le nôtre…
Cordialement,
Elstir, Directeur du Centre de Calcul de l’Université d’État de Californie Sud.
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home