Jeux de lettres
Montréal, vendredi 25/12/2015, 00:01:59
Il ne faut pas longtemps à Karine pour constater que, comme au Scrabble, chacune des séries, est construite sur les mêmes lettres : SIERTPAN pour la première et SAERPDON pour la seconde. La coïncidence est quand même extraordinaire, d’autant que PEDRO est l’équivalent espagnol de l’anglais PETER et du français PIERRE. Cela fait beaucoup pour une simple liste de téléphones !
Une voix la tire de sa rêverie :
- Pas encore partie ?
Elle se retourne :
- Tu vois !
Le commissaire Baker s’avance :
- Tu n’as pas envie de réveillonner ?
- Pas vraiment… je ne sais pas trop où aller.
- Que fais-tu ?
Karine hésite, elle ne voudrait pas paraître ridicule, mais le plaisir qu’elle a pris à sa découverte est trop fort. Elle ne résiste pas :
- Que penses-tu de ça ? dit-elle, expliquant au commissaire ce qu’elle vient de trouver.
- Bizarre… D’autant que, d’après un témoin, Kharamidov s’intéressait beaucoup à ce genre de coïncidences.
- En effet !
Karine est soulagée, heureuse de voir que le commissaire est aussi intrigué qu’elle.
- De plus, chaque série a le même nombre de lettres, le commissaire les fixe avec attention comme si quelque chose le préoccupait, combien de mots peut-on faire avec une série ?
- Factoriel huit, répond Karine qui se souvient de ses cours d’informatique, soit huit que multiplie sept, que multiplie six, etc., elle commande un calcul automatique, quarante mille trois cent vingt… C’est beaucoup !
- Sauf que la langue n’est pas une simple combinatoire. Elle n’admet pas toutes les séries, par exemple, on ne peut faire un mot avec SRPDN, il faut intercaler les voyelles, ce qui diminue de beaucoup la combinatoire.
- En effet.
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home