Un blog de l'hyperfiction intitulée "La disparition du Général Proust" : Général Proust, Les écrits de Marc Hodges, Vie sexuelle de M H, Jean-Pierre Balpe, Un roman de Marc Hodges, Les inédits de Marc Hodges, Le journal de Charlus, Les poèmes de JPB, Le premier album photo de Marc Hodges, Le second album photo de Marc Hodges, L'album photo de JPB, Le carnet d'Oriane, Les poèmes érotiques de MH à G, Les écrits de Jean-Pierre Balpe"… Extrait du roman La Toile (ed. Cylibris)

21 mai 2006

Les absences se multiplient

Montréal, vendredi 25/12/2015, 08:53:09

Le vieillard agite une clochette. Pat, la petite bonne, revient dans la pièce:

- Qui est ici en ce moment? demande le vieillard.

La jeune femme soupire:

- Pas grand-monde… C’est Noël. La plupart sont dans leurs familles. Monsieur Jonak est mort…
- Nous savons, la coupe Buchanan.
- Dad est en voyage.
- Qui est Dad? demande Karine
- Mon fils David, répond le vieillard. Nous l’appelons Dad.
- Où est-il?
- Je ne sais pas… Il est parti le 22 suivre des études en Europe. Il voyage… Il devait aller d’abord à Paris. Il doit y être.
- Vous avez son adresse?
- Non, pas encore… Il ne m’a pas encore appelé. Vous savez, il n’est parti que depuis trois jours.
- En effet, Buchanan se tourne vers la bonne, vous nous disiez qui était ici!
- En fait, il ne reste que monsieur Braffort!

Karine Leknar prend son organizer à infrarouges, le met en route sur le mode enregistrement, l’interroge:

- La dernière fois, vous disiez qu’habitaient ici huit personnes: MM. Peirse père et fils, monsieur Benoît, monsieur Braffort, monsieur Jonak, monsieur Maximoff, monsieur Sanlucar et vous-même… Au fait, comment vous appelez-vous?
- Patricia Tsalmuna.
- Patricia Tsalmuna, répète Karine qui enregistre ce nouveau renseignement. Jonak est mort, David Peirse est en Europe. Monsieur Peirse père, Braffort et vous-même êtes ici. Restent Benoît, Maximoff et Sanlucar. Savez-vous où on peut les joindre?
- Monsieur Sanlucar est parti le lendemain de votre venue, il a dit qu’il ne reviendrait pas, qu’on pouvait louer sa chambre.
- Il ne vous a pas dit pourquoi?
- Non. Nous sommes une pension de famille, pas une famille, chevrote la voix du père Peirse.
- Les autres ?
- Monsieur Benoît a dit qu’il allait dans sa famille pour les fêtes. Quelque part dans l’Ouest… Dans les Rocheuses je crois. Peut-être bien Banff, mais j’en suis pas sûre. Il doit ne revenir que le 2 ou 3 janvier. Il nous a déjà payé le mois de janvier… Quant à Monsieur Maximoff, il n’a rien dit non plus. Je crois savoir qu’il devait passer les fêtes à Toronto, chez des amis. Normalement il devrait revenir demain.