Un blog de l'hyperfiction intitulée "La disparition du Général Proust" : Général Proust, Les écrits de Marc Hodges, Vie sexuelle de M H, Jean-Pierre Balpe, Un roman de Marc Hodges, Les inédits de Marc Hodges, Le journal de Charlus, Les poèmes de JPB, Le premier album photo de Marc Hodges, Le second album photo de Marc Hodges, L'album photo de JPB, Le carnet d'Oriane, Les poèmes érotiques de MH à G, Les écrits de Jean-Pierre Balpe"… Extrait du roman La Toile (ed. Cylibris)

27 octobre 2005

Les universités virtuelles

“Comme le monde a changé !…” se dit Elstir, “comment simplement imaginer ce que signifiait “penser” pour mon père ? !

Il tend son index droit. L’ombre s’en projette sur l’écran désignant une icône virtuelle qu’il active d’un geste : son texte, aussitôt, est enregistré. Il poursuivra demain… Un signal lui indique qu’il n’a maintenant plus assez de temps avant le début de son cours.

Pour se détendre, Elstir s’étire le cou, fait tourner deux ou trois fois, dans chaque sens, sa tête autour de l’axe de sa colonne vertébrale, se cale confortablement dans son fauteuil. Puis, il désigne une autre icône symbolisant une ville… Sur son écran se dessine la carte d’une cité théorique. Il en désigne l’université. Un plan de celle-ci apparaît. Elstir choisit l’amphithéâtre 123. Il sait, bien sûr, que ni cet amphithéâtre, ni cette “université”, ni cette ville, n’ont rien de réel. Ils “n’existent” que dans la mémoire numérique des ordinateurs. Depuis quelques années, la construction de structures collectives lourdes et coûteuses ne s’impose plus. Une université n’est plus une université, mais une idée d’université. Les rares existant encore, réellement, avec de vrais murs, des fenêtres réelles, des portes qui s’ouvrent et des pupitres sur lesquels écrire, se trouvent dans les pays un peu arriérés, Afrique, Moyen-Orient, Asie Centrale, Balkans, certaines régions de l’Inde — tous pays fréquemment impliqués dans des conflits divers — où elles jouent un rôle local réservé à ceux de leurs étudiants qui n’ont pas réussi à émigrer : poches archaïques de pauvreté où les états, pour des raisons plus ou moins confuses, refusent — ou n’ont pas la possibilité — d’adhérer à une des trois grandes confédérations du monde… Ailleurs, les universités sont virtuelles. Réunions temporaires, programmées, d’individus distants. En 2015, une université n’est qu’une métaphore, un mot, un symbole répondant à des archétypes culturels encore ancrés dans l’imaginaire…