Un blog de l'hyperfiction intitulée "La disparition du Général Proust" : Général Proust, Les écrits de Marc Hodges, Vie sexuelle de M H, Jean-Pierre Balpe, Un roman de Marc Hodges, Les inédits de Marc Hodges, Le journal de Charlus, Les poèmes de JPB, Le premier album photo de Marc Hodges, Le second album photo de Marc Hodges, L'album photo de JPB, Le carnet d'Oriane, Les poèmes érotiques de MH à G, Les écrits de Jean-Pierre Balpe"… Extrait du roman La Toile (ed. Cylibris)

22 juillet 2006

Un cadavre de plus

Montréal, samedi 26/12/2015, 12:40:02

Un pli d’étonnement barre le front de Jordan Baker:

- Je comprends pas?
- Je vous explique. Aujourd’hui, en début d’après-midi, nous avons reçu un appel anonyme, une voix maquillée électroniquement, impossible à analyser, nous signalant qu’un meurtre avait été commis à Paris, dans une des passages quasiment abandonnées du centre-ville. Cet appel nous donnait le numéro de l’immeuble, l’étage, le numéro de l’appartement. Bien entendu, nous y sommes allés… À propos, nous avons tout filmé, si vous le désirez, je vous en transmets une copie par le réseau!
- Oui, merci, ça peut servir… Mais, je vous en prie, continuez!

Legrand regarde fixement la caméra, comme s’il cherchait les yeux de Baker:

- À l’adresse indiqué — immeuble sinistre, un vrai taudis — nous avons bien trouvé un cadavre, un homme jeune, une vingtaine d’années, brun, type méditerranéen. S’il n’y avait pas eu l’appel téléphonique, et une batte de base-ball sur le sol à côté de lui, on aurait pu croire qu’il était mort de mort naturelle. À part la crasse habituelle de ce genre d’habitation, rien de vraiment suspect. Pourtant, comme l’appel téléphonique parlait d’assassinat, le légiste a examiné le corps très attentivement. Il a fini par trouver une trace de piqûre sur un des bras de la victime, quelque chose qui aurait pu être fait avec une seringue hypodermique.