Un blog de l'hyperfiction intitulée "La disparition du Général Proust" : Général Proust, Les écrits de Marc Hodges, Vie sexuelle de M H, Jean-Pierre Balpe, Un roman de Marc Hodges, Les inédits de Marc Hodges, Le journal de Charlus, Les poèmes de JPB, Le premier album photo de Marc Hodges, Le second album photo de Marc Hodges, L'album photo de JPB, Le carnet d'Oriane, Les poèmes érotiques de MH à G, Les écrits de Jean-Pierre Balpe"… Extrait du roman La Toile (ed. Cylibris)

29 décembre 2006

Consultation en ligne

Dickinson, mardi 29/12/2015, 19:20:60

Sous prétexte de finir un travail qu’elle n’a pas eu le temps d’achever dans la journée, Sue Thornton s’est retirée dans son bureau. Comme d’habitude, elle allume le projecteur d’écran. Mais au lieu de se brancher sur le groupe de secrétariat d’entreprises pour lequel elle travaille habituellement, elle se branche sur un service de consultation psychologique à distance, choisit la consultation anonyme et le débit différé sur son compte de mutuelle de santé. Sur son écran s’affiche un service d’accueil d’hôpital, une jeune femme avenante, sourire en tirelire s’adresse à elle.

- Centre psychologique de la Mutuelle de santé du sud Texas, bonjour. Vous avez choisi de garder l’anonymat. C’est votre droit mais vous comprendrez que nous soyons amené à vous poser quelques questions, parfois personnelles. Actuellement sont disponibles les docteurs Barrett, Yakov, Weizenbaum, Shepsovitch et Burton.

Au fur et à mesure qu’elle les nomme, des fenêtres s’ouvrent dans l’écran principal : le docteur Barrett est une jeune femme d’environ vingt-huit ans, blonde, avenante; le docteur Yakov un homme au regard dissimulé derrière d’épaisses lunettes d’écailles, il a la cinquantaine ; le docteur Weizenbaum est une forte femme de quarante ans; le docteur Shepsovitch un homme jeune à l’allure sportive, certainement d’origine asiatique; le docteur Burton, une femme au visage rond, encore poupin bien qu’elle paraisse dans les cinquante ans…

- Vous pouvez choisir une consultation collective en désignant les docteurs que vous désirez y voir participer, continue la jeune femme, ou une consultation individuelle. Le coût de la consultation est de vingt dollars par demi-heure et par docteur. La première demi-heure est forfaitaire. Le montant de votre consultation sera automatiquement débité de votre compte à votre mutuelle de santé. Merci de vous être adressée à nous! Vous avez cinq minutes pour vous décider.

Sue hésite. Une consultation collective la tenterait bien, mais elle craint un peu la dépense. D’autre part, elle ne connaît aucun de ces médecins, ne sait même pas où ils se trouvent. Tout ce qu’elle sait, c’est que leur compétence est garantie par sa mutuelle de santé. Et ça lui suffit… Parce que son apparence lui inspire confiance, elle choisit le docteur Weizenbaum qu’elle désigne de l’index. Comme si elle pénétrait dans le cabinet du docteur, l’image s’élargit. Le docteur Weizenbaum s’adresse à elle d’une voix ferme, son regard semble vouloir pénétrer la personne à laquelle elle s’adresse.