Un blog de l'hyperfiction intitulée "La disparition du Général Proust" : Général Proust, Les écrits de Marc Hodges, Vie sexuelle de M H, Jean-Pierre Balpe, Un roman de Marc Hodges, Les inédits de Marc Hodges, Le journal de Charlus, Les poèmes de JPB, Le premier album photo de Marc Hodges, Le second album photo de Marc Hodges, L'album photo de JPB, Le carnet d'Oriane, Les poèmes érotiques de MH à G, Les écrits de Jean-Pierre Balpe"… Extrait du roman La Toile (ed. Cylibris)

14 juillet 2006

Hypnotisme

Dickinson, samedi 25/12/2015, 11:49:41

Bart est curieux… Il sait bien que, pour tirer le meilleur parti du réseau, les publicitaires ont inventé depuis longtemps des procédés assez agressifs, parfois à la limite des lois protégeant les libertés individuelles. Ce n’est pas la première fois qu’il est sollicité par une forme plus ou moins sophistiquée de démarchage à domicile dont, la plupart du temps, le but implicite est de faire consommer du temps payant de connexion. Mais c’est la première fois qu’est utilisé quelque chose qui ressemble à une intrusion dans le système de son ordinateur. Cette nouveauté l’intrigue. De toute façon, ce ne peut être que sans conséquences. Il pourra toujours utiliser un antivirus pour déloger l’intrus… Bart tape HYPÉRION.

Une nouvelle page s’affiche sur son écran. Elle présente quelque chose comme un mandala très coloré, extraordinairement minutieux, qui commence à accomplir une très lente et très complexe rotation autour d’un axe mobile.

Pendant ce temps, la voix, lente, modulée, à la limite du murmure, emplit ses écouteurs:

“Bienvenue, Bart Thornton… Hypérion est très heureux de la confiance et de l’intérêt que tu accordes à ses activités. Pour te remercier, Hypérion t’offre une faveur: si tu le désires, tu disposeras sur notre serveur d’un accès particulier protégé par une clef qui sera simplement ton nom. Certains accès de notre serveur sont réservés à nos amis. Ils y disposent d’informations personnalisées plus riches, plus détaillées, plus complexes. Ils peuvent intervenir dans des forums privés, peuvent dialoguer directement avec les créateurs. Ils ont la primeur de toutes les créations nouvelles, peuvent participer à certaines d’entre elles, font partie de nos jurys de sélection. Ils ont ainsi une influence directe sur la création contemporaine. Pour cela, il suffit de donner ton année de naissance et de répondre à quelques questions. Pour accepter, il te suffit de dire “oui”.”

Bart est fasciné par la figure mobile du mandala dont, insensiblement, les couleurs changent, les symboles se modifient. Passionné par la création artistique, il a très envie de faire partie de ces privilégiés en contact direct avec des créateurs. Même si, parfois, ses parents lui ont reproché d’avoir dépassé son budget-réseau, il n’a jamais eu de réelles surprises, n’a donc aucune raison d’être méfiant. Sans être sûr de l’avoir vraiment voulu, il s’entend dire “oui”.