Un blog de l'hyperfiction intitulée "La disparition du Général Proust" : Général Proust, Les écrits de Marc Hodges, Vie sexuelle de M H, Jean-Pierre Balpe, Un roman de Marc Hodges, Les inédits de Marc Hodges, Le journal de Charlus, Les poèmes de JPB, Le premier album photo de Marc Hodges, Le second album photo de Marc Hodges, L'album photo de JPB, Le carnet d'Oriane, Les poèmes érotiques de MH à G, Les écrits de Jean-Pierre Balpe"… Extrait du roman La Toile (ed. Cylibris)

12 octobre 2006

Soufisme

Londres, dimanche 27/12/2015, 20:27:52

- Bien travaillé pendant mon absence ?.

Blaise est dans son canapé, devant son écran: Laurence ouvre la porte de l’appartement, se jette dans ses bras, l’embrasse. Tendrement ironique, à peine revenue de chez sa mère, elle prend déjà un malin plaisir à le taquiner.

- Quel temps ! Je n’ai jamais vu autant de neige. Autour de Londres la campagne est déjà toute blanche! Quand je pense qu’il y a quelques années on nous prophétisait un réchauffement du climat !
- Les modèles météorologiques sont tous faux. Les interactions dans la réalité sont bien trop complexes. En fait, ce que l’on constate maintenant c’est un refroidissement. Depuis cinq ans nous avons les hivers les plus rudes des cent dernières années.

Laurence jette un coup d’œil rapide sur l’article “sûfisme” de l’Encyclopaedia Belgica projeté sur le mur : “Je parie que tu as passé tout ton temps à chercher l’assassin de Kharamidov ! Tu ferais mieux de terminer ta thèse, ça me semble plus urgent !
- T’inquiète pas pour moi, je progresse sur tous les plans. Ma thèse avance… et j’ai le droit de m’accorder quelques loisirs !

Laurence l’embrasse tendrement :

- Bien sûr mon chéri, loin de moi l’idée de t’empêcher de te distraire.
- Toujours aussi provocante.
- Ça te déplaît ?
- Au contraire.
- J’aime mieux ça ! Qu’est-ce que c’est ce texte qui semble te laisser si rêveur ? dit-elle désignant son écran.
- Une notice sur le sûfisme.
- C’est-à-dire ?
- Il y a longtemps que je ne t’ai pas parlé de l’affaire Kharamidov, tu ne peux pas comprendre. Résumé : depuis que nous avons découvert les textes cachés dans les images, nous nous sommes aperçus que tous ces textes étaient des poèmes particuliers ouzbèques qui, pour l’essentiel appartenaient à la mystique sûfi.
- Mais encore ?
- Tu n’as qu’à lire… De plus nous avons découvert que Kharamidov était en relation avec un serveur du réseau, vraisemblablement celui d’une secte, dont le nom est Sarpedon. Sa particularité est d’abriter des textes de religieux connus pour avoir participé, au treizième siècle, à un débat sur la nature de l’âme et de l’intellect.
- Passionnant, mais je ne vois pas bien !… En conclurais-tu qu’il y a une relation entre les positions mystiques des uns et des autres et l’assassinat de Kharamidov, quelque chose comme une guerre des sectes ? Tu ne vas pas un peu vite ?
- Je n’en conclus rien de pareil. Je constate seulement qu’il y a une relation entre un nommé Peirse, Kharamidov et Sarpedon, et que cette relation semble, entre autres choses, passer par des positions mystiques.
- Ça t’étonne ?