Un blog de l'hyperfiction intitulée "La disparition du Général Proust" : Général Proust, Les écrits de Marc Hodges, Vie sexuelle de M H, Jean-Pierre Balpe, Un roman de Marc Hodges, Les inédits de Marc Hodges, Le journal de Charlus, Les poèmes de JPB, Le premier album photo de Marc Hodges, Le second album photo de Marc Hodges, L'album photo de JPB, Le carnet d'Oriane, Les poèmes érotiques de MH à G, Les écrits de Jean-Pierre Balpe"… Extrait du roman La Toile (ed. Cylibris)

13 janvier 2007

Fin de partie

Montréal, mardi 30/12/95, 21:41:29

Jordan Baker pose son verre sur le bleu vif du sol en parquet vitrifié :

- Si tu veux vraiment mon avis, ils ne sont plus au Canada.
- Qu’est-ce qui te fait penser ça, demande Karine ?
- Le plus vieux, le plus repérable s’est vraisemblablement suicidé et ils ont tout déménagé comme s’ils voulaient détruire toute trace derrière eux. Pour moi, le plus inquiétant c’est ça. On dirait qu’ils veulent protéger quelque chose d’une importance extrême.
- On ne tue pas quatre personnes sans raisons.
- C’est ça… C’est aussi pourquoi je pense que cette affaire nous dépasse. Il faut passer à une vitesse supérieure, pouvoir agir simultanément dans plusieurs lieux du monde. Ce n’est plus notre boulot.

Karine soupire :

- Bon, on se contentera des vendeurs de chewing-gum drogués et des voleurs de sacs de vieilles dames.
- C’est le métier, dit Jordan. Tu commences à comprendre. Cette affaire t’a trop fait rêver.

Ils restent quelques secondes dans le silence, regardent par la baie vitrée la luminosité qui monte de la rivière gelée.

- Il fait froid… Tu restes ici cette nuit, demande Jordan ?
- Pourquoi pas, répond Karine avec un sourire câlin… Si tu m’invites au spectacle, je veux bien profiter de ton nouveau système de projection holographique.
- Plateau télé.
- Et pour le spectacle ?
- Tu as l’embarras du choix, dit Jordan tendant à Karine la télécommande.

Sur un pan de mur coincé entre deux parties de la baie vitrée, Karine fait apparaître la maquette d’une ville symbolique de trois mètres sur deux.

- Cinéma, théâtre, opéra, cabaret, cirque, tourisme… tous les spectacles du monde au bout de tes doigts qui déambulent dans des illusions de rues.

Karine parcourt la ville du doigt, hésite, s’approche du stade.

- Que dirais-tu d’une bonne partie de hockey ?
- Muscles et violence, pourquoi pas ?… Après tout j’ai toujours aimé le sport en chambre !

L’appartement de Jordan Baker se transforme soudain en un stade dans lequel ils s’assoient.