Un blog de l'hyperfiction intitulée "La disparition du Général Proust" : Général Proust, Les écrits de Marc Hodges, Vie sexuelle de M H, Jean-Pierre Balpe, Un roman de Marc Hodges, Les inédits de Marc Hodges, Le journal de Charlus, Les poèmes de JPB, Le premier album photo de Marc Hodges, Le second album photo de Marc Hodges, L'album photo de JPB, Le carnet d'Oriane, Les poèmes érotiques de MH à G, Les écrits de Jean-Pierre Balpe"… Extrait du roman La Toile (ed. Cylibris)

13 décembre 2006

Questions d'éducation

Dickinson, lundi 28/12/2015, 18:40:42

La discussion dans le bureau du shériff se poursuit:

- Pas vraiment… Bien sûr ses débits ont augmenté, mais il gère son budget. S’il préfère le dépenser sur le réseau plutôt qu’en chewing-gum ou en vêtements, c’est son affaire. Non, ce qui m’inquiète c’est son enfermement récent sur ces seuls serveurs. D’habitude, il furetait, faisait preuve d’une grande curiosité. Maintenant, on dirait qu’il est prisonnier, drogué, qu’il ne peut pas se passer de ces trois-là!

Le shérif réfléchit un moment, vient se rasseoir dans son fauteuil, met les pieds sur son bureau.

- Pourquoi ne lui interdis-tu pas de se brancher ?
- Impossible, dit Brooks, tu sais bien qu’une grande partie de son travail scolaire se fait par le réseau, comment faire autrement ?
- Installe un limiteur d’accès… Tu sais, un de ces logiciels que tu places en sentinelle sur le serveur central de la maison et qui dit qui a le droit de se brancher sur quoi.

Brooks a l’air gêné, il prend sa tête entre ses mains, pose ses coudes sur ses genoux :

- J’y ai pensé… J’en ai même parlé au révérend. Mais nous sommes d’accord là-dessus, j’ai toujours eu des relations de confiance avec Bart. Je crois que ce serait dommage de changer d’attitude. De toute façon, ce serait inefficace, Bart a une habitude suffisante des réseaux et des serveurs pour réussir à franchir ces barrières. Je ne crois pas que ça l’arrêterait longtemps.

Le shérif se frotte les yeux du pouce et de l’index de la main gauche.

- Qu’est-ce que tu attends de moi ?
- Tu es un ami, mon fils est le copain de ton fils. Avec le révérend nous nous connaissons depuis le collège, j’aimerais que tu m’aides.
- D’accord là-dessus, mais comment ? Il n’y a rien d’illégal dans ce que fait Bart, je ne peux ni le mettre en taule, ni lui interdire de se servir de son terminal, ni faire interdire ses serveurs favoris. Tu le sais bien !