Un blog de l'hyperfiction intitulée "La disparition du Général Proust" : Général Proust, Les écrits de Marc Hodges, Vie sexuelle de M H, Jean-Pierre Balpe, Un roman de Marc Hodges, Les inédits de Marc Hodges, Le journal de Charlus, Les poèmes de JPB, Le premier album photo de Marc Hodges, Le second album photo de Marc Hodges, L'album photo de JPB, Le carnet d'Oriane, Les poèmes érotiques de MH à G, Les écrits de Jean-Pierre Balpe"… Extrait du roman La Toile (ed. Cylibris)

17 janvier 2007

Codage et décodages

Daudinka, mercredi 30/12/2015, 09:35:10

Ce classement faisait apparaître des régularités dans le codage : d’abord un groupe de chiffres revenait constamment, “..231......”. Il était facile de faire l’hypothèse que ce groupe désignait Montréal. Hypothèse confirmée par le deuxième Jean Benoît qui, lui, résidant à Sion, était codé “..436......”, 555 désignait Francfort, 031 Madrid. D’autre part, le premier chiffre semblait désigner le sexe : “1” pour les femmes, “0” pour les hommes. Hypothèse également facile à confirmer par vérification sur l’ensemble du fichier. Enfin, puisque le premier chiffre représentait le sexe, puisque les chiffres 3, 4 et 5 désignaient la ville, le deuxième chiffre devait lui aussi obéir à des règles sémantiques simples. Il suffisait de classer les données sur cette valeur pour essayer de les comprendre :

Léon Redor, rue de la Haute Bercelle, 33, Avon .0.........
Peters Enrika, Wormstrasse, 5, Sachsenhausen, Francfort .0.........
Dutrisac Peter, rue de la Tournelle, 12, Dijon .1.........
Legrand Odette, avenue de Bruxelles, 55, Montréal .1.........
Schlimpfers Ulf, Donnerhauserstrasse, 33, Francfort .1.........
Carlyle Mary, allée Belair, 343, Bruxelles .2.........
Alexander Paul, rue Davidson, 35, Montréal .2.........
Berthier Raymond, rue Saint-Dominique, 154, Madrid .2.........
Soulanges Jean Jacques, rue Riverside, 21, Montréal .3.........
Thornton Bart, 325 ème avenue, 1021, Dickinson .5.........
Benoît Jean, avenue De Parson, 251, Montréal .7.........
Benoît Jean, centre Théia, Sion .7.........
Braffort Claude, avenue De Parson, 251, Montréal .7.........
Jonak Alexis, avenue De Parson, 251, Montréal .7.........
Sanlucar Andrés, avenue De Parson, 251, Montréal .7.........
Maximoff Ivan, avenue De Parson, 251, Montréal .7.........
Peirse David, avenue De Parson, 251, Montréal .8.........
Tsalmuna Patricia, avenue De Parson, 251, Montréal .8.........
Peirse Denys, avenue De Parson, 251, Montréal .9.........

Ce classement attribuait les valeurs les plus hautes aux membres connus de la secte. Notamment la plus importante à Denys Peirse, le Grand Maître. De là à penser qu’il désignait une hiérarchie des adeptes, il n’y avait qu’un pas. Irina est persuadée que les noms affectés de la valeur “.0.........” étaient les non-adeptes. Tous les autres, à un titre ou un autre, étaient concernés par Sarpedon. Un calcul rapide confirma son hypothèse: les non-adeptes étaient plus nombreux que les adeptes; mais, si l’on considérait toutes les valeurs supérieures à 0, il y en avait plusieurs millions; les valeurs supérieures ou égales à 5 donnaient environ trois millions de personnes, ce qui est considérable. Restaient les six chiffres terminaux. Quelques chiffres étaient remarquables… Ainsi, le Grand Maître codé “111111” alors que certains non-adeptes, dont Kharamidov, codés “000000”. Mais ce n’était pas le cas de tous les non-adeptes… Utilisant de multiples croisements, construisant des hypothèses, les vérifiant sur d’autres fichiers, Irina avait fini par se construire une théorie qui lui paraissait solide. Dans son rapport, elle l’étayait par de nombreux exemples. Elle l’avait aussi partiellement vérifiée par les analyses de certains logiciels dont auparavant elle ne comprenait pas l’usage.