Un blog de l'hyperfiction intitulée "La disparition du Général Proust" : Général Proust, Les écrits de Marc Hodges, Vie sexuelle de M H, Jean-Pierre Balpe, Un roman de Marc Hodges, Les inédits de Marc Hodges, Le journal de Charlus, Les poèmes de JPB, Le premier album photo de Marc Hodges, Le second album photo de Marc Hodges, L'album photo de JPB, Le carnet d'Oriane, Les poèmes érotiques de MH à G, Les écrits de Jean-Pierre Balpe"… Extrait du roman La Toile (ed. Cylibris)

16 octobre 2006

Une population marginalisée

Londres, dimanche 27/12/2015, 22:34:43

- C’est vrai ! acquiesce Laurence pendant que Blaise poursuit :
- Résultat, on veut toujours les meilleurs… Certes, cette exigence a toujours existé, mais auparavant elle était freinée par la nécessité de proximité géographique entre demandeur et offreur. Maintenant les distances ne comptent plus. Regarde par exemple les réparateurs d’autrefois qui venaient chez toi réparer un four à micro-ondes ou une télévision, aujourd’hui on n’en a plus besoin, ou presque, la plupart du temps, comme tout est électronique et que les maisons sont reliées au réseau domotique, les réparateurs font leur diagnostic à distance. Souvent ils peuvent réparer sans se déplacer. Quand ils ne le peuvent pas, ils changent l’appareil : la commande se fait à distance, le règlement passe par le cybercash… Au pire ils viennent installer la machine ; la plupart du temps elle est normalisée, il suffit de brancher la nouvelle à la place de l’ancienne et c’est le client lui-même qui s’en charge… Ça a considérablement réduit le nombre des interventions, donc le nombre des réparateurs ! Tu sais bien aussi que les usines sont presque entièrement automatisées.
- Tu as raison. Je sais tout ça, mais je ne trouve pas de solution. Personne n’en a encore trouvé d’ailleurs.
- D’où toute une masse de population de plus en plus marginalisée, incapable de s’intégrer aux circuits économiques, échappant aux structures socialisantes comme les écoles, vivant d’expédients dans les marges de notre société repue et bouffie.