Un blog de l'hyperfiction intitulée "La disparition du Général Proust" : Général Proust, Les écrits de Marc Hodges, Vie sexuelle de M H, Jean-Pierre Balpe, Un roman de Marc Hodges, Les inédits de Marc Hodges, Le journal de Charlus, Les poèmes de JPB, Le premier album photo de Marc Hodges, Le second album photo de Marc Hodges, L'album photo de JPB, Le carnet d'Oriane, Les poèmes érotiques de MH à G, Les écrits de Jean-Pierre Balpe"… Extrait du roman La Toile (ed. Cylibris)

10 janvier 2006

Matinée de routine

Montréal, mardi 22/12/2015, 15:24:60

Matinée de routine: rapports, dossiers, paperasses… Comme la veille, Jim Buchanan, accompagné de Karine Leknar, poursuit son enquête sur Kharamidov. Ils quittent à pied le commissariat central, descendent de leur bureau dans les artères de la ville souterraine.

- Au moins, ici, il fait chaud… remarque Buchanan.
- Oui, mais quelle foule !
- C’est Noël dans deux jours… Au fait, si je vous faisais un cadeau ? Qu’est-ce qui vous plairait ?
- Vous, un cadeau ? Vous plaisantez ! Aucune raison que vous me fassiez un cadeau, dit Karine sur la défensive !
- Pas de panique, c’est juste un test… Je ne sais pas quoi offrir à ma femme !

Karine Leknar éclate de rire :

- Vous connaissez son prénom au moins ? !
- C’est malin !… Vous n’avez pas une idée ?
- Je connais pas votre femme… Rien de plus personnel qu’un cadeau !
- Bon, tant pis !

Marchant entre les boutiques bondées de monde, Buchanan essaie de trouver une idée : livre — mais il ne sait pas ce qu’elle aime lire ; parfum — lequel, puis il n’a jamais aimé entrer dans ces boutiques pour être pris en main par des vendeuses trop empressées ; chocolats — elle n’est pas vraiment gourmande… Et puis merde… Les cadeaux de Noël lui cassent les pieds. Un cadeau devrait être un plaisir, pas une contrainte.

- C’est là, dit Karine !

La galerie Mondart est grande, moderne, située tout près de l’entrée souterraine du Musée d’Art Moderne où s’affiche une rétrospective Jappé, peintre un peu oublié dont on redécouvre le talent… La longue vitrine est occupée par trois écrans géants où des images se transforment sans cesse. Sur la porte, une affiche : “Jean-Jean Èvequoz, psychoses-métempsychoses, galerie Mondart, Montréal-Paris-Genève, 1 novembre 2015 - 31 janvier 2016”.