Un blog de l'hyperfiction intitulée "La disparition du Général Proust" : Général Proust, Les écrits de Marc Hodges, Vie sexuelle de M H, Jean-Pierre Balpe, Un roman de Marc Hodges, Les inédits de Marc Hodges, Le journal de Charlus, Les poèmes de JPB, Le premier album photo de Marc Hodges, Le second album photo de Marc Hodges, L'album photo de JPB, Le carnet d'Oriane, Les poèmes érotiques de MH à G, Les écrits de Jean-Pierre Balpe"… Extrait du roman La Toile (ed. Cylibris)

13 novembre 2005

La thèse du Professeur Elstir (06)

Elstir demande à relire. Il n’est pas trop mécontent de lui. Il entre là dans le cœur de sa thèse. Il va essayer de mettre en avant ses idées originales. Pour aller plus loin, il lui faudra revoir ce point plus tard. Elstir pense que si le web a changé les rapports sociologiques, politiques et culturels de la société, c’est qu’il agit à la manière d’un cerveau autonome. Le web est devenu “UN” cerveau. Il s’agit bien sûr d’une métaphore. Elstir n’est pas rêveur ou utopiste au point de croire — comme certaines sectes d’illuminés — que le web est un être vivant supérieur, le cerveau collectif de la fourmilière humaine… mais il reste persuadé que cette métaphore est en grande partie juste. Le plus difficile, c’est de l’expliquer simplement, scientifiquement, sans tomber dans le passionnel, en évitant tous les pièges de toutes les écoles de pensée qui s’entre-déchirent. Si le fonctionnement du web peut-être comparé à celui d’un cerveau humain — un cybionte comme l’avait appelé un scientifique du XXème siècle dont il a oublié le nom — c’est parce que, d’une certaine façon, la circulation des informations en son sein est comme celle des informations dans le réseau de neurones et synapses. Pas de centre… Une information qui n’est pas orientée vers telle ou telle localisation, mais circule dans des espaces où elle produit divers effets. Lorsque quelqu’un envoie un message sur le web, ce message peut atteindre “son” destinataire, mais il peut aussi atteindre, de façon volontaire ou involontaire, quantité de destinataires non prévus. Ces pseudo-destinataires auront de cette information une lecture différente de celle qu’aura le destinataire réel. Cette information va les conduire à des réactions non prévues initialement. Par exemple à demander des informations complémentaires à d’autres membres du réseau. L’effet global est imprévisible qui produit une information nouvelle initialisée par l’information d’origine mais qui, devenue en partie indépendante et autonome, est elle-même source d’autres chaînes d’engendrement… Tout participant au web dispose en temps réel de toutes les informations disponibles dont il fait une lecture particulière, personnalisée qui à son tour, constitue une information neuve souvent réinjectée immédiatement dans le réseau. L’état du réseau est en perpétuelle reconfiguration…