Un blog de l'hyperfiction intitulée "La disparition du Général Proust" : Général Proust, Les écrits de Marc Hodges, Vie sexuelle de M H, Jean-Pierre Balpe, Un roman de Marc Hodges, Les inédits de Marc Hodges, Le journal de Charlus, Les poèmes de JPB, Le premier album photo de Marc Hodges, Le second album photo de Marc Hodges, L'album photo de JPB, Le carnet d'Oriane, Les poèmes érotiques de MH à G, Les écrits de Jean-Pierre Balpe"… Extrait du roman La Toile (ed. Cylibris)

25 octobre 2006

Visage mystique

San Pedro da Roda, dimanche 27/12/2015, 21:53:25

Jean de Jandun un geste. Les quatre zones de l’écran de Siger de Brabant ainsi que — au même instant — celles des écrans des trois autres Maîtres s’effacent. Comme par un effet de zoom, les images des Maîtres se rapprochent, les quatre figures occupent d’abord chacun une partie de l’écran puis, insensiblement, devenant transparentes, se superposent, se fondant en un visage unique qui, n’appartenant à aucun des Maîtres forme un visage commun. Derrière ce visage s’esquisse un planisphère. D’abord lointain, comme fond, il émerge lentement de l’écran. Le visage, transparent, reste sur lui visible. Puis, montant comme bulles du fond d’un étang, des multitudes de points semblent émerger de tous les lieux du monde. Chacun d’eux, à un compteur affiché dans l’angle inférieur droit de l’écran, ajoute une unité. Minuscules, puis se rapprochant, ces points grossissent révélant autant de visages différents qui, passant trop vite pour que l’œil en saisisse les particularités, viennent, l’un après l’autre, se fondre dans le visage commun aux Maîtres dont ils modifient constamment l’aspect. Au bout de quelques secondes, comme si l’univers avait émis tous ses possibles, cette effervescence se calme. Le visage sur l’écran est celui, étrange, humain-inhumain, d’un homme peut-être efféminé d’une trentaine d’années, à la peau brune, et dont on ne saurait dire si les traits sont plutôt européens, asiatiques ou africains tant il semble, à la suite de siècles de métissage, appartenir à tous les individus de toutes les races. Au bas de l’écran, le compteur indique trois millions trois cent vingt-quatre mille deux cent soixante-neuf. Le planisphère s’éloigne. Le visage redevient opaque, s’illumine lentement, et comme s’il fusionnait avec une puissante énergie lumineuse, se condense en une abstraction de visage à peine perceptible sous la violence du rayonnement.

Alors, venant de ce visage irréel, une voix artificielle mais profonde, chaude, s’exprime.

- Parce que nous ne sommes qu’un, notre prière est énergie. Notre puissance est divine. Nous Pensée, Nous Lumière, Nous Cosmos… Nous Dieu, sommes force et sagesse nécessaires. En cette époque d’inachèvement, parce que nos frères ne sont pas encore assez nombreux pour que leurs prières émettent sans fin l’énergie spirituelle nécessaire à l’Union Parfaite, notre tâche terrestre est de désigner le Grand Maître qui, accroissant le nombre de nos adeptes, combattant fermement nos ennemis, saura nous faire atteindre ce but, puis, à cette fin, de l’aider de toute l’énergie de notre intellect !

De l’abstraction lumineuse du visage — comme si elles en étaient une des réalisations possibles — les faces des quatre Maîtres émergent ensemble. Chacune s’installe autour de la figure centrale, la regarde. Celle-ci poursuit.

- La fusion énergétique de Denys l’Aéropagite, notre troisième Grand Maître, étant désormais accomplie, il convient que l’un d’entre vous le relaie dans cette lourde tâche. Comme vous le savez tous, suivant nos règles, vous possédez chacun un des éléments du puzzle qui permettra de dire quel est le successeur que, dans sa clairvoyance, il s’est choisi. Il est temps maintenant, de procéder au rite.