Un blog de l'hyperfiction intitulée "La disparition du Général Proust" : Général Proust, Les écrits de Marc Hodges, Vie sexuelle de M H, Jean-Pierre Balpe, Un roman de Marc Hodges, Les inédits de Marc Hodges, Le journal de Charlus, Les poèmes de JPB, Le premier album photo de Marc Hodges, Le second album photo de Marc Hodges, L'album photo de JPB, Le carnet d'Oriane, Les poèmes érotiques de MH à G, Les écrits de Jean-Pierre Balpe"… Extrait du roman La Toile (ed. Cylibris)

17 février 2007

Changement de vie

Padoue, mercredi 30/12/2015, 05:42:42

Il y a maintenant un peu plus de vingt-quatre heures que Sidney a rencontré Quillian: au bout d’un quart d’heure d’attente dans le couloir du train qui roulait vers Venise, l’adolescent très blond, presque blanc, était sorti de sa cachette. Peut-être à cause de leur jeunesse qui les rendait proches, peut-être à cause de sa beauté, tout de suite, Sidney-Alcathe éprouva pour lui de la sympathie :

- Qu’est-ce que tu fous là ? avait-il demandé.
- Tu vois bien… Je m’planque.
- Tu n’as pas de billet ?
- Non.

Ayant souvent autrefois voyagé de la sorte, Sidney ne fut pas surpris.

- Tu veux te cacher dans mon compartiment ?

Le jeune adolescent — treize, quatorze ans peut-être — n’avait manifesté ni surprise, ni étonnement. Ce n’était sûrement pas la première fois qu’on lui faisait ce genre de proposition.

- OK… Je m’appelle Quillian.
- Moi, c’est Sidney.

Sidney-Alcathe avait d’abord pensé à sa mission… Peut-être Dieu lui faisait-il un signe en mettant sur sa route le premier égaré qu’il saurait offrir à Boèce de Dacie? Sidney-Alcathe connaissait bien ces garçons dont il avait été. À voir l’état de ses vêtements, Quillian ne devait pas beaucoup différer de lui au même âge et, si ce n’était la couleur de leur peau, ils auraient pu être frères. Comme lui, comme l’Ouzbek avant lui, ce garçon menait une difficile vie de galère. Il suffisait de l’amener à Venise, l’héberger quelque temps, lui faire connaître autre chose que la jungle des rues, puis le conduire à la communauté. N’était-ce pas ce qui avait fonctionné avec Sidney, l’avait amené à devenir Alcathe?

- Je vais à Venise, dit Sidney-Alcathe, dès qu’ils furent enfermés dans son compartiment. Si tu veux je t’emmène.
- Pas question, avait répondu Quillian d’un air buté, le contrôleur passe entre Padoue et Venise pour réveiller les voyageurs et vérifier leurs billets. J’ai déjà failli me faire piquer. Pas question de recommencer… Je descends à Padoue!
- Tu es sûr?
- Sûr, avait répondu Quillian en souriant d’un air effronté. Mais si tu veux descendre à Padoue avec moi, je l’interdis pas.

Puis il s’était allongé sur la moquette.

- Suis crevé… éveille-moi avant cinq heures.

Il s’était aussitôt endormi. Pas Sidney. Cette rencontre remuait trop de souvenirs. Cétait comme si, après la mort de l’Ouzbek, le destin redistribuait la donne. Quillian avait à peu près le même âge que lui lorsqu’il avait rencontré Khamid, et Khamid venait de lui mettre en main les cartes qui en faisaient un être adulte et indépendant. Dans quatre jours il aurait dix-huit ans… Il ne s’était jamais interrogé sur son âge. Mais la succession d’événements qui le poussaient vers la responsabilité le forçait à s’en rendre compte: il n’était plus un gamin. La dose d’insouciance, facile malgré les plans-galére, qui jusque là avait déterminé une vie sans visée et sans lendemain ne résistait pas aux possibilités qui s’ouvraient à lui. Ayant désormais les moyens de choisir, il ne pouvait faire comme s’il n’en était rien. Il devait choisir. Et cela, pour lui, était totalement nouveau… Il ne put s’endormir.