Un blog de l'hyperfiction intitulée "La disparition du Général Proust" : Général Proust, Les écrits de Marc Hodges, Vie sexuelle de M H, Jean-Pierre Balpe, Un roman de Marc Hodges, Les inédits de Marc Hodges, Le journal de Charlus, Les poèmes de JPB, Le premier album photo de Marc Hodges, Le second album photo de Marc Hodges, L'album photo de JPB, Le carnet d'Oriane, Les poèmes érotiques de MH à G, Les écrits de Jean-Pierre Balpe"… Extrait du roman La Toile (ed. Cylibris)

13 décembre 2005

Cordelette et médaillon

Baker s’approche de la fenêtre. Tous trois regardent tomber les flots de neige lourde. Baker coupe la pointe inflammable d’une allumette et, comme un cure-dents, met la tige entre ses dents. La masse imposante de Michaelis occupe la moitié de la fenêtre. Buchanan se lève à son tour, s’approche…

- Alors, dit-il, Michaelis aurait raison, ce serait un meurtre sexuel… Un pervers qui prendrait plaisir à tuer !
- Je ne sais pas. Quelque chose me dit que ce n’est pas ça… ça ne colle pas vraiment ou alors il faudrait supposer que ce soit son premier meurtre, Kharamidov semblait bien connaître son partenaire puisqu’il le fait entrer dans sa chambre… Au fait, le labo a-t-il trouvé l’arme du crime ?
- Oui, dit Buchanan, c’est une des cordelettes de cou que vous avez trouvées dans un des tiroirs… les fragments de fibre prélevés sur le cou de la victime ne laissent aucun doute.
- Encore plus étrange… L’assassin prend son temps, fait disparaître tout ce qui concerne l’identité de Kharamidov, range soigneusement “l’arme du crime” à sa place… Comme s’il voulait laisser un signal… Qu’en dites-vous ?
- C’est un dingue, suggère Michaelis !
- Un dingue méticuleux et organisé, ajoute Buchanan !
- Ou quelqu’un qui n’est pas du tout fou”, dit Baker en se remettant à marcher dans la pièce.

Puis il ajoute :

- Cette cordelette avait-elle quelque chose de remarquable ?
- Je ne crois pas, dit Buchanan tendant une photo, rien qui m’ait frappé… une cordelette en soie de Chine, noire, fermée par un médaillon. on doit pouvoir trouver ça un peu partout !

Baker examine la photo :

- C’est quand même pas un médaillon banal !
- Je n’y ai rien vu de remarquable !
- Des armoiries… Vous portez des armoiries, vous ?
- Mon fils a celles de son club de foot sur sa casquette, remarque Michaelis.
- Justement, des armoiries ont toujours un sens ! Qu’est-ce qui nous interdit de penser que ce n’est pas pour cela que l’assassin a tenu à laisser son arme sur place. Essayez de découvrir ce qu’elles signifient !
- À qui appartenait cette cordelette ? demande Michaelis.
- Vous voyez, quand vous voulez… persifle Baker. En tout cas, nous avons du pain sur la planche !