Un blog de l'hyperfiction intitulée "La disparition du Général Proust" : Général Proust, Les écrits de Marc Hodges, Vie sexuelle de M H, Jean-Pierre Balpe, Un roman de Marc Hodges, Les inédits de Marc Hodges, Le journal de Charlus, Les poèmes de JPB, Le premier album photo de Marc Hodges, Le second album photo de Marc Hodges, L'album photo de JPB, Le carnet d'Oriane, Les poèmes érotiques de MH à G, Les écrits de Jean-Pierre Balpe"… Extrait du roman La Toile (ed. Cylibris)

06 décembre 2006

Le serveur de Kharamidov

Genève, mardi 29/12/2015, 24:41:34

Bien qu’il soit près d’une heure du matin, Jean-Blaise Échenoz ne parvient pas à quitter son travail. Le problème qui l’occupe le passionne et rentrer dans son confortable appartement de la cité sécurisée d’Interpol où personne ne l’attend ne lui dit rien. Passant l’essentiel de ses journées les yeux vissés sur des écrans, les innombrables distractions qu’offre ce média ne l’attirent plus depuis longtemps. Il ne lui resterait qu’à dormir. Dans son état d’excitation intellectuelle, il n’y parviendrait certainement pas.

Installé dans une salle particulière isolée, Jean-Blaise travaille seul. Depuis la séance collective de recherche de la veille, dans la salle d’analyse des données, l’autorisation du procureur de Francfort lui est parvenue: Jean-Blaise s’est attaqué au serveur de Kharamidov. Il s’est vite aperçu qu’il ne s’agissait que d’une coquille vide, plus exactement de quelque chose comme une gare de triage d’où peu de trains partent et où, bien ceux qui y passent soient nombreux, très peu s’arrêtent. Le serveur de Francfort de Kharamidov servait surtout au reroutage: ses mémoires de stockage ne contiennent que très peu de données. Quelques fichiers, apparemment de sauvegarde, destinés à conserver une copie temporaire des informations qui transitent, quelques messages récemment arrivés et qui n’ont pu atteindre le serveur auquel ils étaient destinés. C’est à eux que Jean-Blaise s’est d’abord intéressé: toute transaction n’ayant pas abouti porte des informations sur les raisons de son échec. Pour l’essentiel, ces fichiers contiennent des textes de correspondants divers: galeristes, universitaires, étudiants, collectionneurs qui, pour une raison ou une autre, essayaient de joindre l’artiste. La plupart datent des heures qui ont suivi immédiatement la découverte de son assassinat, juste avant que le monde ne l’apprenne. En eux-mêmes, ils n’ont aucun intérêt. Leurs “historiques” de transmission sont plus bavards… Ils montrent qu’il y a, parmi eux, deux groupes.