Un blog de l'hyperfiction intitulée "La disparition du Général Proust" : Général Proust, Les écrits de Marc Hodges, Vie sexuelle de M H, Jean-Pierre Balpe, Un roman de Marc Hodges, Les inédits de Marc Hodges, Le journal de Charlus, Les poèmes de JPB, Le premier album photo de Marc Hodges, Le second album photo de Marc Hodges, L'album photo de JPB, Le carnet d'Oriane, Les poèmes érotiques de MH à G, Les écrits de Jean-Pierre Balpe"… Extrait du roman La Toile (ed. Cylibris)

30 octobre 2005

Ce que fait un étudiant

Sur l’écran d'Elstir, aléatoirement choisis parmi les cent vingt-cinq inscrits réguliers, apparaissent ses vingt-cinq étudiants du jour, ceux qui, en direct, en temps réel, vont servir à donner l’illusion réaliste d’un cours “à l’ancienne”. C’est-à-dire celui d’un temps où l’ensemble des étudiants étaient réunis physiquement dans une salle commune. Ils constituent le groupe des “esprits”, étudiants destinés à animer le cours. Chaque “esprit”, peut interroger le professeur en direct, l’interrompre, lui demander quelques précisions, lui faire quelques remarques. Les autres, ce sont les “fantômes”. Ils ne peuvent intervenir en direct. La plupart d’entre eux, quel que soit le groupe auxquels ils appartiennent, sont pourtant, physiquement, distants de plusieurs milliers de kilomètres les uns des autres. Aucun d’eux ne sait ni où réside leur professeur ni d’où il fait son cours. Tout ce dont ils sont sûrs c’est qu’il enseigne en temps réel. Aucun automate, jusqu’à ce jour, n’a réussi à simuler un dialogue crédible…

Les universités n’imposent donc plus que deux contraintes : une contrainte temporelle, une contrainte linguistique. Marc, par exemple, habite actuellement Montbéliard (France, Europe) — comme l’indique la fiche qui apparaît lorsque Elstir zoome sur son image — et, pour un cours qui a lieu à quatorze heures dans cette université théoriquement située en Caroline du Nord (États-Unis), il doit s’installer devant son écran à huit heures du matin… Aliocha, qui vit actuellement dans une ville de Sibérie (Russie, Europe), se lève lui en pleine nuit, ou fait enregistrer le cours pour le suivre plus tard…

Après tout, ils avaient d’autres choix, de très nombreuses localisations virtuelles d’universités existent sur terre. Si ces étudiants ont choisi de s’inscrire à ce forum, c’est qu’il doit correspondre à leur intérêt particulier. Beaucoup d’entre eux, en fonction de leurs désirs d’études, du hasard qui les a fait rencontrer tel ou tel cours, de leurs horaires, de la célébrité des enseignants, sont inscrits simultanément dans plusieurs universités virtuelles. Les seules limites sont économiques mais la plupart d’entre eux travaillent en même temps ou disposent de crédits d’états… Chacun fait comme il veut, s’inscrit où il veut, pour la durée qu’il veut… Par suite, les cours peuvent avoir lieu n’importe quel jour. L’université virtuelle travaille en continu ce qui présente certains avantages, notamment pour les étudiants qui ont une activité salariée localisée.