Un blog de l'hyperfiction intitulée "La disparition du Général Proust" : Général Proust, Les écrits de Marc Hodges, Vie sexuelle de M H, Jean-Pierre Balpe, Un roman de Marc Hodges, Les inédits de Marc Hodges, Le journal de Charlus, Les poèmes de JPB, Le premier album photo de Marc Hodges, Le second album photo de Marc Hodges, L'album photo de JPB, Le carnet d'Oriane, Les poèmes érotiques de MH à G, Les écrits de Jean-Pierre Balpe"… Extrait du roman La Toile (ed. Cylibris)

06 juillet 2006

Les mystiques envahissent la toile

Tolag, samedi 26/12/2015, 01:14:38

- D’autant que ceux qui sont derrière ce réseau semblent y prendre leur pied, reprend Glenn Gould. J’ai remarqué par exemple que, dans les textes que l’on peut dire “en clair” bien qu’ils soient pour moi tout aussi hermétiques, aucune citation n’est référencée. Savez-vous, par exemple, que la phrase qui ouvre le réseau: “L’œil avec lequel Dieu me voit est l’œil avec lequel je le vois” est de Maître Eckart ?
- De qui ? demande Marilyn.
- Maître Johann Eckart, répond Glenn Gould, encore un mystique, mais allemand celui-là et du treizième siècle. Tout est à l’avenant. La notion de transparence n’existe pas sur ce serveur. De plus, dans les quatre espaces privés, aucun texte n’est en clair, même pas apparemment lisible comme dans l’espace public ! L’espace privé ne contient que des textes qui ont l’air d’être écrits dans une — ou plusieurs, je ne sais pas trop — langues que je connais pas. Ça n’a pas l’air de textes cryptés, mais j’en suis pas sûr… Et des dessins, des quantités de dessins, des espèces de mandalas complexes qui se ressemblent tous et qui sont pourtant tous différents.
- C’est là qu’on retrouve Kharamidov! se réjouit Groucho. Ça commence à faire beaucoup de coïncidences, n’est-ce pas?
- Compris, reprend Staline, je vais regarder ça de plus près.
- Jeff et moi, nous essayons d’analyser les textes… du moins s’ils ne sont pas dans une langue naturelle, car alors nous ne pourrons rien avec nos algorithmes.
- Je suggère d’en envoyer un échantillon dans un forum de linguistes, propose Glenn Gould, mais c’est pas encore fini.
- Pas possible, s’étonne Marilyn.
- Si… reprend Glenn Gould. Vous vous souvenez certainement que le premier texte en clair que j’ai extrait du réseau est signé “Denys l’Aéropagite”? Et bien, j’ai interrogé mon encyclopédie électronique, il s’agit d’un penseur mystique du quatrième siècle, et le prénom réel de Dan Peirse est Denys. Autre coïncidence intéressante, n’est-ce pas? Tous les textes sont ainsi signés par des philosophes mystiques du troisième au quatorzième siècle, j’ai vérifié: Denys l’Aéropagite, Basile de Césarée, Grégoire de Nysse, Grégoire de Nazianze, Syméon le nouveau, Grégoire Palamas, Albert de Bollstaed, Thomas d’Aquin, Gilles de Lessine, Moïse de Narbonne, Étienne Tempier, Nicolas de Lisieux, Siger de Brabant, Jacques de Plaisance, Taddeo da Parma, Jean de Jandun, Alexandre d’Aphrodise, Gérard d’Abbeville, Dietrich de Freiberg, Némésius d’Émèse, Gilles de Rome, Boèce de Dacie, Nicolas de Cues.
- Va falloir se taper la mystique, suggère Groucho, y a peut-être entre le sûfisme et Sarpedon des rapports qui nous échappent et pourraient nous aider… Je vais lancer quelques questions ouvertes à différents forums. Ça fait pas mal de pain sur la planche. Je commence à m’amuser.