Un blog de l'hyperfiction intitulée "La disparition du Général Proust" : Général Proust, Les écrits de Marc Hodges, Vie sexuelle de M H, Jean-Pierre Balpe, Un roman de Marc Hodges, Les inédits de Marc Hodges, Le journal de Charlus, Les poèmes de JPB, Le premier album photo de Marc Hodges, Le second album photo de Marc Hodges, L'album photo de JPB, Le carnet d'Oriane, Les poèmes érotiques de MH à G, Les écrits de Jean-Pierre Balpe"… Extrait du roman La Toile (ed. Cylibris)

15 juillet 2006

Trouver son maître

Dickinson, samedi 25/12/2015, 11:59:36

Le mandala se déplace légèrement sur son mur blanc, sa taille se réduit pour laisser la place à trois questions: “Quelle est ta date de naissanc ? Quelles sont tes cinq activités préférées? Quelle création de webart as-tu préférée?” rien que de très anodin… Dès que Bart a fini de répondre, la voix revient dans le casque :

“Bienvenue Bart, tu es désormais des nôtres. Notre serveur te reconnaîtra comme tel! Pour faire plus ample connaissance, regarde ce que nous t’offrons aujourd’hui.

La taille du mandala se réduit au point de n’être plus qu’une vignette. En même temps, un menu s’affiche:

— rencontre avec l’artiste du jour
— jeunes créateurs (forum)
— musée virtuel HYPÉRION ©
— l’œuvre en question
— l’être et le faire
— initiation au cyberart
— comprendre la création contemporaine
— art et transcendance
— art et spiritualité
— valeurs de l’art
— rencontre avec un Maître”

D’un geste de la main, Bart sélectionne “rencontre avec un Maître”. Le menu disparaît. Le mandala mobile remplit lentement l’espace de l’écran. Une musique légère, lointaine, tressage d’une multitude de sons de cloches et clochettes s’installe en fond sonore dans les écouteurs pendant qu’apparaît une voix masculine chaude, profonde, lente, mesurée:

“Bienvenue Bart Thornton, je suis heureux de t’accueillir. Sans que tu le saches, nous t’attendions car quiconque, comme toi, aime l’art, révèle une aspiration profonde à la spiritualité. Toi seul, Bart, peut me rencontrer, mon nom est Siger de Brabant. Désormais, chaque fois que tu le désireras, tu pourras t’adresser à moi… Considère-moi comme un ami un peu âgé, un conseiller, un confesseur, un père car tout ce que tu pourras désirer me dire restera entre nous.

Sur ton écran, vont apparaître deux touches, pour me poser une question, il te suffit d’activer la première et d’utiliser ton clavier ; pour me quitter tu peux activer l’autre, la prochaine fois je me souviendrai de ce que nous nous sommes dits. Aujourd’hui, si tu l’acceptes, je vais te parler de l’amour de l’art.”

Bart ne saurait dire depuis combien de temps il regarde tourner le mandala et entend le Maître lui parler quand, comme provenant du lointain nuageux d’un songe, il entend la voix de son père:

- Bart !

Bart retire son casque, se retourne, son père est sur la pas de la porte de sa chambre, il n’a pas l’air content:

- Encore sur ton satané réseau… Tu ne pourrais pas participer un peu à la vie familiale? Il est midi passé, nous t’attendons pour aller au brunch de l’église!
- J’arrive, dit Bart qui, avant d’éteindre le projecteur d’écran, en sauvegarde l’adresse dans son bookmark puis se déconnecte d’Hypérion.