Un blog de l'hyperfiction intitulée "La disparition du Général Proust" : Général Proust, Les écrits de Marc Hodges, Vie sexuelle de M H, Jean-Pierre Balpe, Un roman de Marc Hodges, Les inédits de Marc Hodges, Le journal de Charlus, Les poèmes de JPB, Le premier album photo de Marc Hodges, Le second album photo de Marc Hodges, L'album photo de JPB, Le carnet d'Oriane, Les poèmes érotiques de MH à G, Les écrits de Jean-Pierre Balpe"… Extrait du roman La Toile (ed. Cylibris)

04 mars 2007

Abandon

Londres, mercredi 30/12/2015, 07:57:40

Le visage de Blaise semble désemparé, de ses deux mains il se masse le front, lève la tête, fixe la caméra:

- Je sais pas trop… Cette affaire nous dépasse. Irina, Joseph, Jeff ont décidé d’abandonner, comme s’ils avaient vu le diable. Ils me laissent le bébé dans les bras.
- C’était ton idée, pas la leur. Tu as demandé leur aide, ils te l’ont accordée, que peuvent-ils faire d’autre?
- Je sais… J’aurais quand même apprécié qu’ils ne me laissent pas seul au moment le plus difficile.
- Tu peux faire quelque chose ?
- Moi? Pas vraiment. Ce sur quoi nous sommes tombés est trop gros pour une équipe, même de pros, à plus forte raison pour un individu isolé. C’est bien le problème.
- Si ce que tu dis est vrai, tu ne vas quand même pas laisser faire Sarpedon?

Blaise ne dit rien. Son visage occupe tout l’écran. Il semble chercher le regard de Laurence, ses yeux sont suppliants. Laurence n’y résiste pas, elle règle la caméra sur un gros plan de son visage, passe en visiophonie.

- Regarde-moi, Blaise, tu ne vas pas les laisser faire?
- Qu’est-ce que je peux faire pour les empêcher?
- Toi, rien… Mais qui te demande de jouer les sauveurs de l’humanité ? Il ne s’agit pas d’un film de série B. Il te suffit de prévenir la police. Ils sauront agir.
- Me transformer en indic? C’est contre tous les principes de la nétiquette. Je me sentirais sale.

La voix de Laurence s’adoucit, elle veut être persuasive. Elle règle la caméra en gros plan sur son regard.

- Arrête de dire des bêtises, Blaise! C’est pour ça que tes copains ont abandonné. Ils sont bloqués par leur culture cyberanarchiste primaire, le mythe de la fraternité du réseau… Ouvrez les yeux, bon Dieu!… Ça peut tenir quand vous vous amusez entre vous ou quand vous jouez le renard dans le poulailler pour contourner les règles des groupes de pression financiers. Pas quand il s’agit du sort du monde quand même. Tu ne vas pas laisser ces dingues nous imposer leur façon de vivre. Je ne peux pas croire ça de toi.