Un blog de l'hyperfiction intitulée "La disparition du Général Proust" : Général Proust, Les écrits de Marc Hodges, Vie sexuelle de M H, Jean-Pierre Balpe, Un roman de Marc Hodges, Les inédits de Marc Hodges, Le journal de Charlus, Les poèmes de JPB, Le premier album photo de Marc Hodges, Le second album photo de Marc Hodges, L'album photo de JPB, Le carnet d'Oriane, Les poèmes érotiques de MH à G, Les écrits de Jean-Pierre Balpe"… Extrait du roman La Toile (ed. Cylibris)

22 novembre 2005

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Méthodes de recherche

Quand Mark décide que le “survol” des sites est terminé, il passe au “creusement”. Pour cela, il choisit un événement quelconque, essaie de voir ce qu’il peut en tirer.

Deux méthodes : intérêt ou hasard. Parfois une offre lui paraît plus passionnante qu’une autre. Il choisit alors celle-là. Parfois non. Dans ce cas, il tire au sort. Aujourd’hui, ce sera l’aléatoire. Il dispose d’une liste d’enregistrements. Il lui suffit de demander à son ordinateur deux enregistrements quelconques de la liste. Sur son écran s’affichent deux propositions, une provenant de la liste des acquisitions :

- Pedro San, La règle de Troie. Création, Madrid (Espagne, Europe), avril 2010, acquisition des droits, novembre 2015. Mono-intervention.

L’autre de celle des expositions temporaires :

- Siera Prenti, Patrocle, première mondiale pour le Musée des Littératures, Montréal, décembre 2015-janvier 2016. Génération psycho-génétique.

Mark prend une pièce dans sa poche, joue à pile ou face. Pile. Ce sera Siera Prenti. Il commande à son ordinateur de se reconnecter avec le musée, sélectionne les nouveautés, puis Siera Prenti. Son écran reste complètement noir une seconde ou deux. Puis, en son centre, en caractères minuscules, défile un texte tandis qu’une voix suraiguë de femme, forcée, presque douloureuse, psalmodie quelque chose dans une langue qu’il ne comprend pas. Le texte défile en si petits caractères que Mark ne peut rien lire. Il distingue juste un mouvement blanc au centre de son écran. Zoomant au maximum, il parvient à distinguer un texte :

"Pourquoi ne pas envisager Dieu ?… Dieu seul doit dire en quoi l’esprit humain est l’esprit humain. Ne pas confondre le réel et le tout ou l'individu. Qu'est-ce que l'esprit humain ?… À quoi cela peut bien servir d’en discuter ? N’y a-t-il pas autre chose que l'esprit humain ? Il y a Dieu… Et la mort… Et l'esprit humain, donc… L'esprit humain. Quelle est l'utilité de ça, l'esprit humain ? L'esprit humain, ce n'est que ça !… Observation… Personne ne peut se réclamer de l'individu. Il y a la fin de la lutte et il n'y a pas encore l'individualité de l'esprit humain… Il faut attendre ça… Il faut attendre la mort… L'esprit humain n'a ni identité ni temps. Il y a des chants d'amour et l'esprit humain. Pourquoi l’ignorer ?… Pourquoi enfermer l'esprit humain ? L'esprit humain… il y a, bien sûr, Dieu. Comment pouvons-nous croire cela ? L'esprit humain examine une tache sur un vieux mur ou regarde l'intelligence des choses. Imaginons l'esprit humain !… Un hasard étranger… Le bonheur est Dieu. Le hasard semble innocent comme l'esprit humain. Une… Dieu maugrée. Dieu sauve. Seul l'esprit humain connaît l'insubordination. Comment exiger la foi ? Je parle de l'individu et d'autre part du résultat, de l'effroi et de l'achèvement de l'achèvement, de la fin de la fin, parce que je ne sais pas définir l'esprit humain… Pour ça, pour l'esprit humain… Nul ne sait rien de l'esprit humain. Rien n’est rien. Comment tourne tout ça, Dieu et l’esprit humain ? Pourquoi l'esprit humain ?… Rien n'est indifférent à Dieu. Comment se débat l'esprit humain ? Seul l'esprit humain aime la suprématie. Aucun abandon, même heureux, ne compte vraiment. L'esprit humain nous ignore. Je raconte l'esprit humain. Imaginons l'esprit humain !… Il y a…"