Un blog de l'hyperfiction intitulée "La disparition du Général Proust" : Général Proust, Les écrits de Marc Hodges, Vie sexuelle de M H, Jean-Pierre Balpe, Un roman de Marc Hodges, Les inédits de Marc Hodges, Le journal de Charlus, Les poèmes de JPB, Le premier album photo de Marc Hodges, Le second album photo de Marc Hodges, L'album photo de JPB, Le carnet d'Oriane, Les poèmes érotiques de MH à G, Les écrits de Jean-Pierre Balpe"… Extrait du roman La Toile (ed. Cylibris)

06 février 2007

Dépêche d'agence

Genève, mercredi 30/12/2015, 05:16:06

Comme d’habitude, tous les journaux, reprennent les informations de leurs confrères. Frédéric se dit qu’un événement pareil va, dans les heures à venir, déclencher des avalanches de données. À son avis pourtant, l’essentiel est déjà là… Ou alors il faudra attendre plusieurs jours les résultats d’enquête sérieux ou les dossiers approfondis. Pour ne pas être perturbé, il met en attente les prochaines arrivées. Leur traitement se fera, les articles s’analyseront, s’enregistreront mais n’interviendront pas au premier plan. Sauf si apparaissaient des données vraiment nouvelles. Dans ce cas, Frédéric en serait aussitôt informé, il pourrait réagir. Le plus intéressant pour lui est la dépêche d’agence. Les autres articles en découlent tous. Sauf peut-être celui du Corriere della Serra, si un reporter est allé sur place, a déniché quelques informations originales ; ou le dossier de Photos-Choc s’ils ont des photos explicites. Frédéric ouvre la dépêche d’agence :

“Agence IPA, Turin, mercredi 30 décembre 2015. Cette nuit, vers minuit, quartiers nord-ouest de Turin, dans le triangle formé par le Corso Potenza, le Corso Benedetto Brin et la via Cesalpino, une bataille rangée a opposé deux groupes d’une centaine d’individus chacun. Très violente, cette bataille a duré près d’une heure la police de Turin, renforcée par un escadron de carabiniers est intervenu. Elle a dénombré huit morts. D’après les premiers résultats de l’enquête, il semblerait qu’il s‘agisse d’une rivalité entre les sectes Ouranos, Phrixos, Ino, Hellé et Sciron… Parmi les huit morts, six ont été identifiés. Il s’agirait de : David Peirse, Patricia Tsalmuna, Jean Benoît, Ivan Maximoff, Claude Braffort et Antoine Depelsemeure. La police a procédé à douze arrestations.”

La dépêche étant hypertextualisée, il suffit de sélectionner n’importe quel terme pour obtenir les informations qui s’y rattachent. Frédéric sélectionne d’abord “Ouranos”. Un texte s’affiche aussitôt en abîme :

“Ouranos, nom d’une secte contemporaine créée vers 2002 par le grec Argès Stéropès. Elle prétend se référer au mythe grec des origines : la séparation de la terre-mère et du ciel à la suite d’un combat mortel. Pour ses adeptes le combat est fécond. Sans lui il ne peut y avoir de vie. Pour cette raison ils célèbrent des fêtes orgiaques durant lesquelles ils organisent des combats d’animaux, généralement des chiens. On estime à plusieurs dizaines de milliers le nombre de ses membres dans le monde.”