Un blog de l'hyperfiction intitulée "La disparition du Général Proust" : Général Proust, Les écrits de Marc Hodges, Vie sexuelle de M H, Jean-Pierre Balpe, Un roman de Marc Hodges, Les inédits de Marc Hodges, Le journal de Charlus, Les poèmes de JPB, Le premier album photo de Marc Hodges, Le second album photo de Marc Hodges, L'album photo de JPB, Le carnet d'Oriane, Les poèmes érotiques de MH à G, Les écrits de Jean-Pierre Balpe"… Extrait du roman La Toile (ed. Cylibris)

30 novembre 2005

Elstir fait un cadeau à Rachel

Elstir libère Rachel. Elle s’assied au bord du lit, rassemble ses cheveux en chignon :

- Je crois que tu exagères, tu te laisses emporter par le lyrisme de ta thèse… Tu es comme un homme ivre qui découvre un trésor d’architecture dans une rue où il est passé cent fois !
- Pas du tout ! Je n’exagère pas… Tout est là… il suffit de savoir le trouver… Veux-tu que je te dise où tu es née, le nom de tes parents, de tes grands-parents, votre lieu d’origine, en quelle année tu as passé tes premiers brevets, ce qu’ils étaient… Veux-tu que je trace ton arbre de connaissances ?
- Trop facile, j’ai déjà dû te dire tout cela cent fois !
- Veux-tu que je te dise combien tu as dépensé pour tes cadeaux de Noël, dans quel magasin de Londres tu les as achetés, quel était le nom de la vendeuse — ou du vendeur —, combien de temps tu as discuté avec elle, la nature, la quantité des bons de promotions qui t’ont été remis ?
- Pas question… Tu me fais peur… Comment vivre avec toi si je pense que tu scrutes sans cesse ma vie… Fais-moi plutôt rêver !

Rachel se lève, enfile un long tee-shirt. Elle semble réfléchir :

- Tu sais que j’adore les romans policiers !
- Oui… bien sûr !
- Fais-moi vivre un roman policier… ce serait un merveilleux cadeau de Noël !
- Trop tard !
- Trop tard ?”
- J’ai déjà ton cadeau de Noël. Je n’en changerai pour rien au monde !
- Fais-moi donc un cadeau pour rien. C’est encore mieux. Prouve-moi que tu n’exagères pas… Résous une énigme, n’importe laquelle !

Elstir réfléchit un instant :

- Pourquoi pas ?… Choisis une lettre !

Rachel n’hésite pas :

- M, comme je t’aime !

Elstir manipule sa télécommande. Sur son écran s’inscrit le chiffre 311 suivi d’une liste :

Macao
Maceio
Mâcon
Madang
Madras
Madrid
Magar
Magdebourg


- Ce sont toutes les villes du monde dont le nom commence par “M”, il y en a 311, choisis un nombre entre 1 et 311 !
- Je suis née un 25 mars, donc 253 !