Un blog de l'hyperfiction intitulée "La disparition du Général Proust" : Général Proust, Les écrits de Marc Hodges, Vie sexuelle de M H, Jean-Pierre Balpe, Un roman de Marc Hodges, Les inédits de Marc Hodges, Le journal de Charlus, Les poèmes de JPB, Le premier album photo de Marc Hodges, Le second album photo de Marc Hodges, L'album photo de JPB, Le carnet d'Oriane, Les poèmes érotiques de MH à G, Les écrits de Jean-Pierre Balpe"… Extrait du roman La Toile (ed. Cylibris)

17 février 2006

innokenti Annenski

Saint-Pierre-des-Tripiers, mardi 22/12/2015, 23:16:60

La chatte Maaca sur ses genoux ensevelie dans un vieux plaid vert écossais, Djeff, châle de laine sur les épaules, mitaines aux mains, bonnet rouge enfouissant les oreilles, est devant son écran. Il fait froid. Très froid… Le feu dans la cheminée parvient péniblement à maintenir la pièce hors-gel. Djeff travaille pour une entreprise qu’il ne connaît pas, qui lui a commandé une étude sur l’amélioration de ses logiciels de traitements. On ne peut pas dire que ça le passionne mais, pour l’instant, il n’a rien d’autre à faire. Il lui faut bien penser à regarnir un peu son compte.

Djeff ne programme pas. Les yeux perdus dans l’écran, il réfléchit à la manière de rendre un algorithme plus rapide… Dans le coin gauche, la petite icône de la boîte aux lettres lève son drapeau : Djeff vient de recevoir un message. Il devrait attendre, creuser davantage le problème sur lequel il travaille, mais Djeff refuse de se laisser enfermer dans une attitude productiviste. S’il est venu s’installer dans ce trou perdu de ses ancêtres, c’est que la société, telle qu’elle est, ne lui convient pas. Il n’accepte de travailler qu’à son rythme. Si Djeff a parfois besoin de travailler, André Pagès reste un homme libre…

Djeff ouvre son mail : deux messages d’Irina. Il consulte la montre de son écran : 23 heures 16, le 22 décembre 2015. Chez elle — si du moins elle est bien où elle prétend être — il doit être environ six heures du matin, le 23 décembre. Irina occupe davantage ses nuits à travailler qu’à faire l’amour ou la fête. Sans qu’il sache pourquoi, ce n’est pas pour lui déplaire…

Il active leur dernier algorithme de décodage.

“from irinak@perso.siber.ru to Djeff@rom.univ-paris3.fr

Où te caches-tu vieux (?) pirate qui a encore changé d’adresse ? Connais-tu ce poème ?

Pas moi, pas lui, pas toi,
Moi-même, pas le même
Nous étions si semblables :
Nos traits se sont confondus…

Innokenti Fedorovitch Annenski