Un blog de l'hyperfiction intitulée "La disparition du Général Proust" : Général Proust, Les écrits de Marc Hodges, Vie sexuelle de M H, Jean-Pierre Balpe, Un roman de Marc Hodges, Les inédits de Marc Hodges, Le journal de Charlus, Les poèmes de JPB, Le premier album photo de Marc Hodges, Le second album photo de Marc Hodges, L'album photo de JPB, Le carnet d'Oriane, Les poèmes érotiques de MH à G, Les écrits de Jean-Pierre Balpe"… Extrait du roman La Toile (ed. Cylibris)

14 janvier 2006

Mystiques

Montréal, mardi 22/12/2015, 15:43:07

Comme s’il trouvait la question incongrue, Jim Buchanan regarde sa coéquipière d’un air stupide. Germaine Argencourt sourit.

- Félicitations, vous êtes très observatrice… Non, ce n’est pas une coïncidence, Hamid était très superstitieux. Ses ascendances turco-mongoles peut-être. Il disait qu’un de ses arrière-grands-pères était le dernier roi des Ouïgour… En fait, il avait choisi sa chambre parce qu’elle avait le même numéro que mon téléphone. D’après lui ça renforçait notre harmonie… Son œuvre est bâtie sur les mêmes principes. Il cherchait à mettre en évidence des relations qui lui semblaient sous-estimées dans notre monde technologique. C’était un grand connaisseur de toutes les théories hermétiques et herméneutiques. Il avait longuement étudié la Kabbale, le sûfisme, les lois de construction de la poésie ouzbèque… Il était intarissable sur tout ça. Il pouvait passer des heures à vous démontrer comment un enchaînement complexe obéissait à une logique mathématico-symbolique précise. Il appelait ça le “rets”. “Le réseau n’est qu’une matérialisation technologique du rets métaphysique” disait-il… Mais je vous ennuie!

Buchanan ne répond pas…

- Pas du tout, dit Karine, avait-il publié ses idées quelque part?
- Dans un livre vous voulez dire?
- Oui.
- Non, je crois pas, il me l’aurait dit… Il faudrait visionner ses interviews, rechercher ses conférences dans les réseaux d’universités. Mais je ne pourrais pas vous aider beaucoup. Si ça vous intéresse, il y a un étudiant, un nommé Jacques Sami Ali qui fait une thèse sur lui, je dois avoir son adresse quelque part.

Un jeune homme entrouvre la porte du bureau:

- Excusez-moi, Annette, Monsieur Désirat est arrivé !
- Avez-vous encore besoin de moi?
- Non. Merci pour votre collaboration!
- Pourriez-vous me donner l’adresse de Jacques Sami Ali, ajoute Karine!
- Il faut que je la cherche, mais je n’y manquerai pas… Où dois-je l’envoyer?
- Voilà ma carte.

Karine et Jim quittent la galerie.

- Il est quinze heures trente-cinq, dit Karine. Vous avez encore le temps de chercher votre cadeau!
- Vous ne voulez pas m’aider ?
- Pas question, je rentre au bureau… Ne vous perdez pas!