Un blog de l'hyperfiction intitulée "La disparition du Général Proust" : Général Proust, Les écrits de Marc Hodges, Vie sexuelle de M H, Jean-Pierre Balpe, Un roman de Marc Hodges, Les inédits de Marc Hodges, Le journal de Charlus, Les poèmes de JPB, Le premier album photo de Marc Hodges, Le second album photo de Marc Hodges, L'album photo de JPB, Le carnet d'Oriane, Les poèmes érotiques de MH à G, Les écrits de Jean-Pierre Balpe"… Extrait du roman La Toile (ed. Cylibris)

21 novembre 2006

Rôle des êtres

Paris, lundi 28/12/2015, 23:33:43

La semi-obscurité de ces propositions séduit Alcathe. D’une part il a le sentiment d’être participant d’une pensée qui, le dépassant en partie, le tire en avant vers un territoire de connaissance et d’intelligibilité auquel il aspire. D’autre part, l’effort d’analyse et d’introspection qu’il doit accomplir non seulement sur chacun des mots, mais bien plus sur l’interprétation de ses conceptions antérieures du monde, nourrit son esprit dans les longues périodes de méditation intemporelles auxquelles le contraint son enfermement semi-volontaire. Enfin ces phrases sont le support aux discussions avec les autres frères et sœurs, soit dans leurs rares séances collectives, soit dans leurs plus fréquents colloques par l’intermédiaire du réseau. Alcathe a l’impression d’être ainsi grandi, de ne plus être le petit Sidney sauvage, semi-inculte, à l’esprit enfermé dans de simples considérations de survie quotidienne. Il participe à une immense aventure intellectuelle dans laquelle, d’une certaine façon, il s’invente, s’attribue son être. Ainsi comprend-il soudain ce message qui, venu dans son cerveau d’il ne sait où, s’impose à lui comme une évidence:

“Il y a l’existence déployée dont la compréhension et l’extension englobent les temples des individus concrets et des quiddités. C’est cet Être, cette existence qui, parmi les êtres non nécessaires, est par essence et en vérité le Premier Émané de la Cause Première, et que l’on désigne aussi comme “l’être divin dont est créée la création”… Chaque être non nécessaire n’a d’autre tâche première que de le magnifier”

Il ferme les yeux, pense longuement. Il se souvient soudain des paroles sur l’unification… Les virtualisations érotiques collectives auxquelles il participe ne seraient-elles pas une étape vers cette magnificence où l’être de chair individué, comme galaxies dans les trous noirs, s’effondre dans la collectivité éternelle de l’Être ? Le but suprême n’est-il pas de faire de cet état transitoire un étant éternel ?

Face à Alcathe, le mur semble s’illuminer de couleurs chaudes — jaune, orangé, rouge — un son venu de loin, longuement modulé comme les voix de gorge d’un rituel tantrique, flotte lentement dans la pièce. Alcathe ouvre les yeux. Le projecteur d’écran s’est activé. Devant lui, une image imprécise, floue, nuage informe et souple s’anime lentement. Peu à peu, comme sous l’influence de champs magnétiques, elle se stabilise, esquisse une silhouette imprécise, puis une forme humaine. Enfin, un corps, un visage androgyne, agréable.

- Bonjour, frère Alcathe. Dieu soit avec toi. Me permets-tu de t’arracher à ta méditation ?