Un blog de l'hyperfiction intitulée "La disparition du Général Proust" : Général Proust, Les écrits de Marc Hodges, Vie sexuelle de M H, Jean-Pierre Balpe, Un roman de Marc Hodges, Les inédits de Marc Hodges, Le journal de Charlus, Les poèmes de JPB, Le premier album photo de Marc Hodges, Le second album photo de Marc Hodges, L'album photo de JPB, Le carnet d'Oriane, Les poèmes érotiques de MH à G, Les écrits de Jean-Pierre Balpe"… Extrait du roman La Toile (ed. Cylibris)

01 novembre 2005

Où Elstir diffuse son cours

Le cours est en anglais international. Tous les étudiants qui y sont inscrits doivent le comprendre. Du moins on le suppose, car c’est leur affaire… Comprendre l’anglais international n’est pas exceptionnel… Tous les habitants de la planète de moins de quarante ans en ont fait leur seconde langue. Du moins ceux qui appartiennent à la population intégrée. Les autres ?… Certains se débrouillent, d’autres non… Même s’il y a des cours dans de nombreuses autres langues, la plupart de ceux du réseau adoptent l’anglais international comme base.

L’écran d'Elstir s’ouvre comme un zoom. Chacun est en place. Le cours peut commencer… Elstir passe sa main droite dans ses cheveux comme s’il les peignait.

- Comment allez-vous depuis la semaine dernière, demande-t-il ? Puis il ajoute : Y a-t-il parmi vous de nouveaux inscrits… ou quelques questions sur mon dernier cours ?

Personne ne répond. Elstir commence :

- Comme vous avez pu le voir dans le programme d’annonces, nous allons examiner aujourd’hui la notion d’esthétique de la virtualité !

Dans un cartouche à l’angle supérieur droit de l’écran, un chiffre change sans cesse — 250, 249, 252, 276, 243… Prise en compte, en temps réel, des arrivées et des départs des “fantômes”, des non-inscrits, des curieux, d’autres étudiants qui viennent suivre le cours un moment puis le quittent pour un autre. Elstir n’aime pas trop que ce chiffre baisse. Sa rémunération en dépend. Ainsi, bien sûr, que son inscription dans telle ou telle université virtuelle. S’il veut s’offrir le voyage dont il a envie, il faut qu’il parvienne à stabiliser le nombre de consommateurs au-dessus de 250. Il va devoir être convainquant…