Un blog de l'hyperfiction intitulée "La disparition du Général Proust" : Général Proust, Les écrits de Marc Hodges, Vie sexuelle de M H, Jean-Pierre Balpe, Un roman de Marc Hodges, Les inédits de Marc Hodges, Le journal de Charlus, Les poèmes de JPB, Le premier album photo de Marc Hodges, Le second album photo de Marc Hodges, L'album photo de JPB, Le carnet d'Oriane, Les poèmes érotiques de MH à G, Les écrits de Jean-Pierre Balpe"… Extrait du roman La Toile (ed. Cylibris)

22 septembre 2006

L'intellect agissant

Dickinson, dimanche 27/12/2015, 13:48:32

Brooks monte à l’étage, frappe à la porte de la chambre et, comme à son habitude, entre sans attendre. Bart est assis sur son lit, face à son écran mural. Sur celui-ci, dans une lumière diaphane et bleutée, devant un décor de forêt baignée d’une brume solaire, trois adolescents, un blanc, un noir, un asiatique, tous très beaux, athlétiques, semblent discuter comme s’ils étaient autour d’un feu de camp… Celui qui parle est de type asiatique, il semble s’adresser à la fois aux autres et à Bart:

“Comprends-tu, Bart ? L’homme n’est qu’un objet animé par l’intellect séparé qui s’unit à lui. Seuls lui appartiennent en propre les sentiments, les sensations, les souffrances génératrices d’images par l’intermédiaire desquelles il a la possibilité unique de participer au mouvement de l’intellect séparé. Chaque “intelligence” n’est qu’une des parcelles informes d’une immense et puissante intelligence collective agissante et pensante de toute éternité. Nous quatre, comme des millions d’autres, nous ne sommes qu’atomes d’une pensée collective éternelle et toute-puissante. Elle seule est immortelle et éternelle. L’homme ne sera donc sauvé que s’il parvient à produire un intellect unique, seul apte à le mettre en relation avec l’Intellect Agissant : Dieu.”

D’un geste, Bart éteint son écran, se tourne vers son père, le regarde d’un air étonné :

- Oui, pa ?.

Brooks ne sait comment débuter la conversation :

- Je venais voir ce que tu faisais.
- Je participais à un forum avec des copains.
- Un forum sur quoi ? Ils parlaient de Dieu, je crois.
- Oui, répond Bart, un forum de philosophie. Il est réservé aux jeunes.
- Y a longtemps que tu y participes ?
- Non, répond Bart, c’est la troisième fois.
- Tu trouves ça intéressant ? demande Brooks d’un ton faussement enjoué.
- Super intéressant, ce sont des mecs hyper calés… J’adore discuter avec eux !
- De quoi parliez-vous ?
- De Dieu… de Dieu, des hommes… De l’humanité dans son ensemble et de comment les hommes peuvent arriver à se comprendre alors que chacun d’entre eux est isolé.
- Que veux-tu dire ?
- Bon… Par exemple, dans ta vie de tous les jours, tu as des expériences qui n’appartiennent qu’à toi, que personne n’a jamais vécu et ne vivra jamais… D’accord ?
- Oui… et alors ? demande Brooks.