Un blog de l'hyperfiction intitulée "La disparition du Général Proust" : Général Proust, Les écrits de Marc Hodges, Vie sexuelle de M H, Jean-Pierre Balpe, Un roman de Marc Hodges, Les inédits de Marc Hodges, Le journal de Charlus, Les poèmes de JPB, Le premier album photo de Marc Hodges, Le second album photo de Marc Hodges, L'album photo de JPB, Le carnet d'Oriane, Les poèmes érotiques de MH à G, Les écrits de Jean-Pierre Balpe"… Extrait du roman La Toile (ed. Cylibris)

05 février 2007

Recueil d'articles

Genève, mercredi 30/12/2015, 05:13:11

Chaque fenêtre du paysage de données contient un titre d’article :

- Le premier est une dépêche d’agence sans signature, expédiée à une heure vingt-trois, elle est sans doute arrivée depuis un moment. Seule, elle est passée inaperçue : “Bataille rangée entre sectes à Turin : huit morts”.

- Le deuxième est un article également anonyme pour “services personnalisés” du Corriere della Serra. Il est destiné aux abonnés qui veulent, dès leur réveil, avoir par le réseau les articles portant sur les sujets qui les concernent : “Massacres entre sectes à Turin dans la nuit”.

- Le troisième est un commentaire de la revue électronique américaine Internav. L’article signé Rodney Stag s’intitule : “Quand se décidera-t-on à agir ?” Frédéric pense que ce journaliste a dû faire très vite. S’il a reçu l’information d’agence à une heure vingt-trois, il n’a pas mis plus de trois heures pour rédiger son article. Il est vrai aussi que, chez lui ce n’était encore que la fin de l’après-midi.

- Le quatrième provient d’un service de presse spécialisé sur les phénomènes de société généralement réservé aux services de communication des entreprises ou à quelques universités. Son titre : “La guerre des sectes (suite) : combats à Turin (Italie, Europe)”.

- Le cinquième est un article du journal électronique anglais grand public, le Sun : “Tuerie à Turin : huit morts”.

- Le sixième est le “reportage” d’un webzine français — Photos-Choc — dont la spécialité est de diffuser à domicile des photos sensationnelles en théorie réservées aux adultes : “Massacre de Turin : nos témoins sur place”.

Pour une plus complète compréhension, Frédéric demande l’hypertextualisation et la cartographie automatique des articles. Il pourra ainsi suivre tous les renvois utiles, avoir sous la main les références nécessaires, tirer parti des antécédents éventuels. De quelques articles isolés, il passe à un univers de connaissances permettant de mieux appréhender un problème. L’hypertexte permet de suivre les liens éclatés. La représentation cartographique — petit paysage-de-données à l’intérieur du grand — offre une vision globale synthétique.