Un blog de l'hyperfiction intitulée "La disparition du Général Proust" : Général Proust, Les écrits de Marc Hodges, Vie sexuelle de M H, Jean-Pierre Balpe, Un roman de Marc Hodges, Les inédits de Marc Hodges, Le journal de Charlus, Les poèmes de JPB, Le premier album photo de Marc Hodges, Le second album photo de Marc Hodges, L'album photo de JPB, Le carnet d'Oriane, Les poèmes érotiques de MH à G, Les écrits de Jean-Pierre Balpe"… Extrait du roman La Toile (ed. Cylibris)

01 octobre 2006

Promenade en dataland

Genève, dimanche 27/12/2015, 20:21:58

Luc est dans le dataland — le paysage-de-données. Sur le fond noir de son écran, un immense quadrillage bleu clair dont ne sont visibles que les intersections de lignes. À ces intersections, des ombres de mots. De la main droite, Luc se promène à distance dans cet espace. La place de son doigt, captée par le projecteur d’écran, introduit dans le quadrillage des changements de perspective. Lorsque son index passe sur un terme, celui-ci grossit, change de couleur, s’installe au premier plan comme s’il devenait plus important que tous les autres. Autour de lui, sur plusieurs niveaux de profondeurs, en fonction des volumes de données qui les concernent, d’autres mots, à l’arrière-plan, dessinent une perspective dans laquelle certains d’entre eux se perdent. Les plus lointains sont en rouge sombre, les plus proches en jaune. Dès que l’index de Luc désigne l’un d’eux, le mot effleuré change de couleur, se rapproche. Plus son doigt s’attarde, plus le terme grossit, révèle autour de lui des constellations d’autres termes.

Après avoir rapidement parcouru les termes “idées” puis “philosophie”, c’est sur le terme “religion” qu’il s’attarde. Autour de ce mot, en arrière-plan, “cultes, dogmes, fois, croyances, églises, testament, bible, coran, king…” Chacun des termes est cerné de satellites de mots plus lointains, eux-mêmes entourés de termes en attente d’émergence et qu’on ne devine qu’à peine. Il fait venir au premier plan le terme “églises” et sa constellation— anglicanisme, baptiste, luthéranisme. Il parcourt rapidement l’ensemble, s’attarde sur le terme “sectes” fait venir à la lumière une multitude de mots en nébuleuse: “aoum, moon, esséniens, om, théïa, hypérion, cronos, rhéa, ouranos, rédempteurs, lumière éternelle…”. Il la parcourt très rapidement, ne trouve d’abord “Sarpedon” nulle part. Il recommence, explore à nouveau l’espace, s’attarde un tout petit peu plus sur chacun des mots… Dans l’arrière-plan d’hypérion, découvre enfin, lointain, pâle, presque invisible le nom sarpedon.