Un blog de l'hyperfiction intitulée "La disparition du Général Proust" : Général Proust, Les écrits de Marc Hodges, Vie sexuelle de M H, Jean-Pierre Balpe, Un roman de Marc Hodges, Les inédits de Marc Hodges, Le journal de Charlus, Les poèmes de JPB, Le premier album photo de Marc Hodges, Le second album photo de Marc Hodges, L'album photo de JPB, Le carnet d'Oriane, Les poèmes érotiques de MH à G, Les écrits de Jean-Pierre Balpe"… Extrait du roman La Toile (ed. Cylibris)

27 février 2007

Virus

Hong-Kong, mercredi 30/12/2015, 11:33:25

Wu Min insiste:

- Que faites-vous ?
- Pas grand-chose, hélas. Nous incitons le public à la prudence, nous l’encourageons à dénoncer toute tentative de chantage en lui garantissant le secret, mais j’avoue que nous sommes assez désarmés.
- Le troisième domaine ?
- Le terrorisme. Notre société, très technologique, est fragile. Prenez l’exemple des virus. Il est très facile de créer un virus qui va infecter tous les ordinateurs de la planète. Nous devons sans cesse être vigilants. C’est une lutte sans fin: tout virus repéré entraîne la création d’un antivirus spécifique. Vous ne vous doutez pas à quel point le réseau est l’enjeu d’une guerre virtuelle permanente. Des agents virtuels de la cyberpol parcourent sans cesse le réseau à la recherche d’autres agents d’origine criminelle, des analyseurs d’information pourchassent les désinformateurs, des antivirus traquent les virus, des chercheurs de virus essaient de repérer les nouveaux virus… À toute seconde, partout, le réseau est le territoire d’une incessante guerre numérique sans pitié. Heureusement les états sont plus forts que les individus: nous conservons toujours l’avantage.
- En êtes-vous sûr ?
- Tout à fait. Vous pouvez me faire confiance. Le coût est considérable mais nous avons la situation bien en mains, peu de choses nous échappent. Je peux même vous dire que nous parvenons à analyser en temps réel toutes les informations qui transitent sur le réseau.
- Même si elles sont codées ?
- La plupart du temps, oui.
- Que pensez-vous de l’affaire Kharamidov ?
- L’affaire Kharamidov ?
- Le virus artistique qui pendant trente-sept minutes a interrompu, le 22 décembre dernier, tous les usages du réseau ?

Yang Xindiang semble perplexe, il a le sentiment que Wu Min l’entraîne vers un piège.

- Je ne comprends pas ?
- C’est simple, Kharamidov, un individu, certes génial, mais un individu isolé, a su mettre au point des logiciels suffisamment puissants pour bloquer aussi longtemps presque toutes les fonctions du réseau. S’il a pu le faire, d’autres, moins bien intentionnés peuvent le faire aussi et devenir pendant un temps plus ou moins long les maîtres du monde. Pouvez-vous me dire ce que la cyberpol fait pour éviter cela ?
- Kharamidov était un artiste, nous ne nous sommes pas vraiment méfiés de lui… Aujourd’hui une telle affaire serait impossible !