Un blog de l'hyperfiction intitulée "La disparition du Général Proust" : Général Proust, Les écrits de Marc Hodges, Vie sexuelle de M H, Jean-Pierre Balpe, Un roman de Marc Hodges, Les inédits de Marc Hodges, Le journal de Charlus, Les poèmes de JPB, Le premier album photo de Marc Hodges, Le second album photo de Marc Hodges, L'album photo de JPB, Le carnet d'Oriane, Les poèmes érotiques de MH à G, Les écrits de Jean-Pierre Balpe"… Extrait du roman La Toile (ed. Cylibris)

21 janvier 2006

Le programme Kharamidov

Saint-Pierre-des-Tripiers, mardi 22/12/2015, 21:43:09

Lorsque, vers 20 heures, se produit le parasitage général de tous les écrans du monde, Elstir, poursuivant la rédaction de sa thèse, est devant son écran. Comme Djeff, à huit cent quatre vingt trois kilomètres de là. Chez lui il est vingt et une heures, la tempête de neige a été si forte que, exception à ses règles de vie, André Pagès n’a pu aller promener. Djeff a occupé sa journée entière. Chacun — comme d’ailleurs, à ce moment-là, des millions d’autres individus — ignore que le phénomène qui a détourné son écran affecte simultanément la planète entière. Chacun des deux croit que cette manifestation le vise en particulier, se demande ce qu’elle signifie… Dès que le spectacle se termine, ils essaient d’évaluer les altérations de leurs mémoires de travail, constate l’inscription d’un programme “Kharamidov” qui ne laisse pas de les intriguer… Un moment, ils se demandent si ce n’est pas l’autre qui aurait envoyé un message. Mais celui-ci, sous cette forme, serait contraire à leur déontologie. Aucun d’entre eux n’oserait faire à l’autre de pareilles plaisanteries… S’agit-il d’un réservoir de virus, d’une bombe logique capable, si on l’active, de détruire mémoires et systèmes, tuer l’ordinateur ? Ne peut-il contenir un piège qui se déclenchera si on essaie de l’effacer ? En même temps tous deux ne peuvent s’empêcher d’éprouver une certaine admiration pour l’individu capable de s’introduire ainsi chez eux, d’écrire un tel programme de “webart”… Qui est ce Kharamidov ? Qui peut exploiter le nom d’un homme mort depuis quatre jours ? Comment peut-il savoir que, depuis peu, chacun s’intéresse à lui ? Leur désir de poursuivre leur enquête s’en trouve augmenté.

Vers vingt et une heures cinquante, après avoir longtemps hésité, Djeff envoie à Elstir un message :

“Cher Elstir,
M’as-tu envoyé un programme parasite nommé “Kharamidov” ?
Amitiés
Djeff”

Presque en même temps, à vingt heures cinquante et une, Elstir, adresse à Djeff le suivant :

“Cher Djeff,
Je viens de recevoir un curieux programme nommé “Kharamidov” qui produit des effets graphiques et bloque toutes les fonctions de mon ordinateur… Sais-tu d’où il vient ?
Cordialement,
Elstir”

Les deux réponses négatives se croisent augmentant la perplexité de leurs récepteurs.