Un blog de l'hyperfiction intitulée "La disparition du Général Proust" : Général Proust, Les écrits de Marc Hodges, Vie sexuelle de M H, Jean-Pierre Balpe, Un roman de Marc Hodges, Les inédits de Marc Hodges, Le journal de Charlus, Les poèmes de JPB, Le premier album photo de Marc Hodges, Le second album photo de Marc Hodges, L'album photo de JPB, Le carnet d'Oriane, Les poèmes érotiques de MH à G, Les écrits de Jean-Pierre Balpe"… Extrait du roman La Toile (ed. Cylibris)

18 décembre 2005

Messages utopiques

Saint-Pierre-des-Tripiers, lundi 21/12/2015, 19:11:10

Ce jour-là, le courrier d’André Pagès contient peu de choses : un message dans une langue qu’il ignore, et — pour cette raison — a franchi ses filtres. Il l’élimine aussitôt. Un autre de Milca. Un dernier de Elstir.

Le message de Milca, informaticienne israélienne, émis à 17 heures 38 — 15 heures 38 pour Djeff —, signale l’apparition sur le réseau d’une nouvelle famille de virus. Elle en donne les caractéristiques, lui en fait parvenir un exemplaire inactivé afin qu’il l’ajoute à sa collection et perfectionne ainsi ses “vaccins” et “antivirus”. Une information très précieuse… Milca est une informaticienne géniale, toujours à l’affût. Ses programmes chasseurs de virus font merveille. Djeff la remercie aussitôt…

Le message de Elstir, un universitaire anglais, émis à 11 heures 33 — 12 heures 33 heures locales — est conçu en ces termes :

“Cher Djeff,
pour des raisons trop longues à t’expliquer, je dois faire une enquête sur le fait-divers suivant : dans l’après-midi du 19 décembre dernier, à Montréal, à l’hôtel Hilton Bonaventure, un nommé Hamid Kharamidov a été assassiné. Je n’en sais pas davantage, mais j’ai besoin de savoir, le plus vite possible, par qui. En ce qui me concerne, ayant développé, pour ma thèse, des procédures d’accès à un grand nombre de fichiers d’état-civil, je vais commencer par là… J’ignore ce que j’en apprendrai mais je te tiendrai au courant. Je compte sur ton aide pour me donner quelques suggestions. Amitiés,
Elstir”

Parce que surprenante, cette demande stimule Djeff. Pourquoi ne pas essayer de voir si les veilleurs ne seraient pas capables de constituer une police virtuelle ? Si, au lieu de constituer un observatoire passif, ils ne pourraient pas devenir des agents actifs du monde réel ?… Dans la non-séparation virtuel-réel où s’inscrit sa vie, ce défi esquisse un but. Djeff répond aussitôt :

“D’accord Elstir, je vais voir ce que je peux faire. Je te fais signe dès que possible… Amitiés.”

Djeff prend quelque temps pour réfléchir. Il a besoin d’un plan de bataille. Elstir est un spécialiste des usagers du réseau, il doit donc avoir les moyens de chercher de ce côté-là, explorer les fichiers. Seulement, s’il demande de l’aide, c’est qu’il ne possède pas “tous” les moyens nécessaires. Il bute sur quelque difficulté.