Un blog de l'hyperfiction intitulée "La disparition du Général Proust" : Général Proust, Les écrits de Marc Hodges, Vie sexuelle de M H, Jean-Pierre Balpe, Un roman de Marc Hodges, Les inédits de Marc Hodges, Le journal de Charlus, Les poèmes de JPB, Le premier album photo de Marc Hodges, Le second album photo de Marc Hodges, L'album photo de JPB, Le carnet d'Oriane, Les poèmes érotiques de MH à G, Les écrits de Jean-Pierre Balpe"… Extrait du roman La Toile (ed. Cylibris)

18 septembre 2006

Entre les mains de Dieu

Dickinson, dimanche 27/12/2015, 13:26:60

Comme tous les dimanches, la famille Thornton au grand complet est revenue vers douze heures trente de la petite église baptiste construite au sein d’un des villages sécurisés proches de chez eux. À peine chez eux, après avoir réchauffé au micro-onde puis inondé de ketchup un des hamburgers du frigidaire familial, Tery et Wendy se sont sauvés chez des amis voisins. Bart est monté dans sa chambre. Brooks, installé, avec son plateau repas et son pack de bière, devant le mur-écran du salon, regarde un match de base-ball, s’abandonne à son repos hebdomadaire. Sue entretient le jardin.

Bien que l’hiver soit en son plein, il fait très beau. La journée est exceptionnellement clémente. Les fenêtres des façades orientées plein sud s’offrent toutes au soleil. Venant de la chambre de Bart, Sue entend distinctement une conversation à laquelle, d’abord, elle ne prend pas garde, puis qu’elle se met à écouter. Une voix jeune, peut-être d’adolescent:

“L’homme n’est qu’un outil entre les mains de Dieu qui est Ordre et Perfection. Dieu agit selon Sa volonté pour des buts qui nous sont incompréhensibles, à nous, Ses créatures. Que veux-tu que l’homme fasse d’autre que se taire et contempler? Il ne peut que s’abandonner avec confiance dans Ses mains qui l’ont pétri et le portent vers cet avenir auquel, de toute éternité, Il le destine. Tu dois avoir confiance en Dieu.”

Sue est un peu surprise. Sa famille est pratiquante, sincèrement baptiste, elle élève avec soin ses enfants dans la morale religieuse, souhaite ardemment que chacun d’eux réclame le sacrement du baptême à sa majorité. Mais elle ne pensait pas que Bart soit préoccupé de religion au point d’écouter des sermons à la sortie de l’église. Est-ce pour cela que depuis quelques temps il lui paraît étrange, solitaire, habité par des pensées qui l’isolent? Elle ne pense pas que ce soit bon !… Lorsque un membre de l’église à des problèmes, il doit s’en ouvrir à l’Assemblée, faire confiance à ses frères. Si Bart est attiré par le service du Seigneur, il n’y a aucune raison qu’il n’en parle pas à ses parents: pour eux ce serait une joie!