Un blog de l'hyperfiction intitulée "La disparition du Général Proust" : Général Proust, Les écrits de Marc Hodges, Vie sexuelle de M H, Jean-Pierre Balpe, Un roman de Marc Hodges, Les inédits de Marc Hodges, Le journal de Charlus, Les poèmes de JPB, Le premier album photo de Marc Hodges, Le second album photo de Marc Hodges, L'album photo de JPB, Le carnet d'Oriane, Les poèmes érotiques de MH à G, Les écrits de Jean-Pierre Balpe"… Extrait du roman La Toile (ed. Cylibris)

24 octobre 2006

SARPEDON

San Pedro da Roda, dimanche 27/12/2015, 21:43:35

Le Maître Siger de Brabant est assis dans son fauteuil sous un immense écusson en mosaïque représentant un espadon d’azur sur fond d’or. Dans la grande pièce blanche voûtée du vieux monastère de San Pedro da Roda, il est seul. Face à lui, sur la surface du mur, se projette un écran écartelé en quatre quarts. Dans le premier, sous un écusson représentant un filet d’or sur fond d’azur, Taddeo da Parma dans son hôtel de Sion. Une horloge digitale indique vingt et une heure quarante-trois. Dans le deuxième quart, sous un écusson représentant un sablier d’or sur fond d’azur, Boèce de Dacie. Son horloge indique la même heure. Dans le quatrième quart, où l’écusson représente une église d’or sur un fond d’azur, à Zagorsk, Jean de Jandun. Son horloge indique zéro heures quarante-trois, le 28 décembre. Les quatre personnages, nue tête, crânes rasés, sont vêtus d’une longue robe ample grège. Dans le quatrième quart, l’écran noir n’affiche qu’un mot : SARPEDON.

Le plus âgé des quatre personnages semble être Jean de Jandun. Il prend la parole le premier.

- Mes frères, comme chaque dimanche, communiant avec la divinité dans la puissance de l’intellect commun, nous voici réunis pour prendre, pour l’ensemble de nos frères, les décisions les plus justes. Le moment est grave. Vous avez tous appris, hier, la décision irrévocable de notre Grand Maître de s’unir à l’immatérialité de l’esprit. Vous savez que c’est maintenant chose faite : comme le symbolise son absence à notre communion, notre Grand Maître n’est plus parmi nous. Notre première tâche est de lui désigner un successeur, puis de trouver un successeur à ce successeur même. Comme doyen de cette assemblée, je présiderai aux cérémonies des élections mais, d’abord, à notre prière. De la communauté des esprits, par sa puissance collective, approchons-nous au plus près de l’esprit divin jusqu’à nous y confondre.