Un blog de l'hyperfiction intitulée "La disparition du Général Proust" : Général Proust, Les écrits de Marc Hodges, Vie sexuelle de M H, Jean-Pierre Balpe, Un roman de Marc Hodges, Les inédits de Marc Hodges, Le journal de Charlus, Les poèmes de JPB, Le premier album photo de Marc Hodges, Le second album photo de Marc Hodges, L'album photo de JPB, Le carnet d'Oriane, Les poèmes érotiques de MH à G, Les écrits de Jean-Pierre Balpe"… Extrait du roman La Toile (ed. Cylibris)

22 février 2007

Questions

Londres, mercredi 30/12/95, 06:39:07

Blaise ne comprend pas. Ses yeux vert d’eau regardent devant eux comme s’ils n’y trouvaient que du vide. De quoi le soupçonne Jeff? Comment se fait-il que maintenant des soupçons s’installent entre eux? À sa suite, Jeff, Joseph, Irina se sont lancés avec enthousiasme dans cette enquête qu’ils considéraient un peu comme une aventure, plus exactement comme l’aboutissement logique de leurs savoir-faire: quelque chose comme une démonstration qui devait être propre, nette, sans bavures. Le résultat n’est pas ce qu’ils en attendaient… Ce qu’ils ont rencontré, c’est la lassitude. Comme si, dans son échec à faire la part entre le réel et l’imaginaire l’esprit s’épuisait. Est-ce pour cela que, la veille, Irina s’est retirée, que Joseph les a lâchés dans une fuite qui ressemble à un suicide? Blaise a dans la bouche une pâte amère, lourde: tout est devenu plus compliqué que ce qu’il avait imaginé. Ses certitudes tranquilles font eau de toutes parts. La vie ne se laisse pas classifier aussi facilement. Blaise est perplexe. Lui aussi, maintenant, a envie d’abandonner…

De toute façon, il ne pourra aller plus loin. L’énigme initiale est résolue: Blaise Carver sait qui a tué Kharamidov. David Peirse!… Cela ne fait plus aucun doute. Il sait aussi pourquoi… Les trajectoires de Kharamidov et celles de Sarpedon se sont un jour croisées. Même s’il le soupçonne, Blaise ne saura jamais quand ni comment. Est-ce important? Pour une raison ou une autre, un jour, quelque part, des vies croisent des faits, des existences s’entrechoquent, se blessent, se fuient. Seul Dieu, s’il y en avait un, pourrait en connaître la raison. Pour peu que ça l’intéresse… Le monde, dans son chaos, est imprévisible. Nul ne pourra jamais prédire ce qui va advenir du choc de deux particules quelconques. La vie n’est que cela: catastrophe, imprévisibilité… Parce qu’il pleut, qu’il neige, Marie rencontre Pierre. De là une lignée de génies… ou d’imbéciles. Qu’importe! La vie ne s’invente que dans l’accidentel. Kharamidov rencontre Sarpedon: le sort du monde en dépend. La vie n’est que perplexité. Kharamidov a compris qu’il était devant une immense entreprise d’exploitation des données disponibles, devant une menace effrayante, le risque d’un asservissement complet de l’humanité… Peut-être a-t-il compris! Ceux de Sarpedon ont découvert ou cru qu’il avait compris, qu’il devenait pour eux une menace. Il a fallu l’éliminer. Comment les choses alors se sont-elles enchaînées ? Pourquoi a-t-il fallu que lui — Blaise — dans un réflexe de mâle préhistorique, bombant ses muscles, affirmant, dans le seul but de l’impressionner, sa possession de la femelle, pourquoi a-t-il fallu qu’il fasse avec Laurence le pari stupide de résoudre cette affaire? Pourquoi celle-là alors qu’au même moment des centaines d’autres attendaient une solution? La vie est une fiction : sous des apparences cohérentes, les événements sont tirés aux dés. Mais au bout, il n’y a pas de lots. Tous les joueurs ont autant à perdre, aussi peu à gagner. Faisant cela, ils ne font que vivre. Tout ce qu’ils souhaitent, qu’ils se posent ou non des questions, c’est continuer le plus longtemps possible. Peut-être est-ce cette règle que Sarpedon refuse… Dieu se donne des martingales. Refuser le hasard, déterminer le destin du monde affecte à la divinité la place suprême qui est sienne. Toute mystique est eschatologie qui ne s’intéresse qu’aux fins ultimes. En cela, le millénarisme de Sarpedon est juste. La destruction du monde est seule à même de mettre l’homme face à ses Dieux. S’ils ne se sont pas manifestés jusque là, ils ne pourront rester indifférents devant la destruction absolue de leurs créatures. L’affaire Kharamidov est devenue l’affaire Memnon! Le scientifique Blaise Carver est dépassé par un enjeu imprévisible.